Exogenesis, L'Abri 2019

Raphaëlle Mueller, en collaboration avec Marius Barthaux, Marino Palma et Valentin Dubois, Exogenesis, 2019, installation bio-art, flux vidéo en temps réel, performance, composition sonore live de 240 min, L’Abri (Rodéo Banquise), Festival Antigel, Genève, Suisse.

L’installation Exogenesis met en perspective une collaboration spéculative entre humains et non-humains dans le cas particulier de la gestion/ transformation des déchets de type polymères. Quelques études scientifiques récentes se penchent en effet sur la capacité des superworms Zophobas Morio (notamment) à se nourrir puis métaboliser les matériaux plastiques tel le polystyrène expansé, un phénomène qui doit néanmoins être plus amplement investigué. Ainsi, les arthropodes d’Exogenesis sont nourris par les déchets de polystyrène d’une installation/sculpture précédente de Raphaëlle Mueller (Abstract Rules For Precise Operations), matériaux qui seront potentiellement dépolymérisés par les ‘superworms’ ZM.

Cette installation tient ainsi à questionner les liens/collaborations à tisser entre humains et non-humains au sein d’une époque de toxification rapide des écosystèmes, la survie dans les ruines du capitalisme, le travail animal.

L’installation est reliée à la performance Exogenesis_in/out par un flux vidéo qui retransmet et relie les deux espaces.

La performance consiste quant à elle en l’ébauche d’un langage inspiré par des entités non-humaines, défini par la sensorialité-morphologie- motricité des ‘superworms’ ZM. Les questions d’échelle phénoménologique sont adressées par l’immersion du public dans le dispositif performatif et le contexte sonore amplifié et synthétisé des arthropodes.

Raphaëlle Mueller

En collaboration avec Marius Barthaux et Marino Palma

Exogenesis, 2019

Vidéo, trailer, 2 min, 12 sec

Vidéo © Raphaëlle Mueller