L’installation Exogenesis - Processus archivé de Raphaëlle Mueller est une installation bio-art élaborée et présentée à L’Abri, Genève, de janvier à octobre 2019. Elle a ensuite été exposée à La Ferme de la Chapelle, Grand-Lancy, Suisse, dans le cadre de l’exposition G̶o̶d̶, S̶u̶b̶j̶e̶c̶t̶, M̶e̶a̶n̶i̶n̶g̶, M̶o̶n̶e̶y̶, P̶h̶a̶l̶l̶u̶s̶, en 2021.
L’installation Exogenesis - Processus archivé met en perspective une collaboration spéculative entre humains et non-humains dans le cas particulier de la gestion/ transformation des déchets de type polymères. Quelques études scientifiques récentes se penchent en effet sur la capacité des superworms Zophobas Morio (notamment) à se nourrir puis métaboliser les matériaux plastiques tel le polystyrène expansé, un phénomène qui doit néanmoins être plus amplement investigué. Ainsi, les arthropodes d’Exogenesis ont été nourris par les déchets de polystyrène d’une installation/sculpture précédente de Raphaëlle Mueller (Abstract Rules For Precise Operations) durant plusieurs mois, jusqu’à l’arrêt du processus suit au déclin de cette population au sein de cette recherche expérimentale.
Cette installation tient ainsi à questionner les liens/collaborations entre humains et non-humains au sein d’une époque de toxification rapide des écosystèmes, la survie dans les ruines du capitalisme, le travail animal, ainsi que le geste artistique en regard de l’éthique animale.
Raphaëlle Mueller
Exogenesis - Processus archivé, 2021
Vues de l’exposition G̶o̶d̶, S̶u̶b̶j̶e̶c̶t̶, M̶e̶a̶n̶i̶n̶g̶, M̶o̶n̶e̶y̶, P̶h̶a̶l̶l̶u̶s̶, La Ferme de la Chapelle, Lancy, Suisse 2021
Photo © Nicolas Delaroche Studio