T(t)erraforming: Alkaline Experiment #1, Live in Your Head 2018

Raphaëlle Mueller et Vanessa Lorenzo, T(t)erraforming: Alkaline Experiment #1, 2018, média mixtes, bactéries, composants électroniques et chimiques, minéraux. Installation dans le cadre de l’exposition collective PROXY PARADISE, New Heads #6 (BNP Art Awards), à Live in Your Head, Head-Genève, 2018. Curation de Balthazar Lovay.

Raphaëlle Mueller et Vanessa Lorenzo

T(t)erraforming: Alkaline Experiment #1, 2018

Installation média mixtes, bactéries, composants électroniques et chimiques, minéraux

Dimensions variables

Photo © Raphaëlle Mueller

En raison de l’extraction et du raffinage massifs de l’aluminium, certains milieux sont à présent trop alcalins pour pouvoir être un support de vie et ont une action fortement corrosive sur certains matériaux et métaux notamment. Ainsi, l’installation T(t)erraforming: Alkaline experiment #1 a pour but de reproduire, dans une installation micro-laboratoire, les mêmes conditions/ environnements physico-chimiques que les bassins de stockage des boues rouges (résidus de bauxite générés par l’industrie aluminière). L’objectif de cette installation est de pouvoir observer en temps réel le processus de dissolution d’une icône populaire de la technoculture: un ordinateur portable MacBook Pro de 2007 constitué principalement d’aluminium. Dans cette installation, le bassin alcalin (contenant de la soude caustique) dissout l’ordinateur portable, le transformant au niveau moléculaire en un état chimique antérieur tout en produisant un gaz combustible. Une fois la dissolution effectuée, un produit chimique supplémentaire est ajouté pour neutraliser le milieu liquide tout en formant potentiellement de nouveaux minéraux berlinite et variscite par l’assemblage d’aluminium, de sodium et de phosphates.

Cette expérience/processus cherche ainsi à comprendre les propriétés transmutatives/destructives de la soude caustique appliquée à l’aluminium, afin de restituer à la Terre les molécules de l’objet fétiche devenu déchet électronique indésirable. Cela implique le ‘sacrifice’ de notre outil de travail par une sorte de ‘processus alchimique’, dans un technocide qui nous conduit à la formation d’une nouvelle matière.

Raphaëlle Mueller et Vanessa Lorenzo

T(t)erraforming: Alkaline Experiment #1, 2018

Installation média mixtes, bactéries, composants électroniques et chimiques, minéraux

Dimensions variables

Photo © Raphaëlle Mueller