The Soothsayings of Iris marque la première collaboration entre les artistes Lauren Huret et Maria Guță. Inspirée du format viral des « 73 Questions » du magazine Vogue, cette vidéo interroge avec ironie les codes des interviews de célébrités ultra-médiatisées, leurs maladresses, leurs effets de mise en scène et la diffusion instantanée à l’échelle mondiale de ces contenus. À travers une satire qui se veut prophétique, les artistes donnent la parole à Iris, un personnage fictif qu’elles ont crée, hybride de plusieurs figures publiques problématiques.
Entre mysticisme New Age, techno-gourous et stars survendues, cette création puise autant dans l’imaginaire de la Silicon Valley que dans le paysage suisse où résident les artistes. L’œuvre interroge notre rapport à l’identité numérique et à l’influence croissante des représentations médiatiques sur l’inconscient collectif.
Dans un prolongement de ce travail, Lauren Huret et Maria Guță ont développé une série d’objets autour du personnage d’Iris, explorant les codes de la culture médiatique populaire : couvertures de magazines, produits dérivés, slogans, idéologies, peintures etc.