Le musée invisible 2022

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022 

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022 

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022 

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022 

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Lauren Huret

Le musée invisible, 2022 

Intervention en vitrine, archives d’images papier, aimants

Photo © Thomas Maisonnasse

Le Musée invisible a été créé pour l’événement Art au Centre, une initiative qui proposait l’intégration d’interventions artistiques dans les vitrines du centre-ville de Genève. Lauren a sélectionné une vitrine située presque en face du port-franc de Genève, le plus ancien port-franc du monde, inauguré en 1888. Spécialisé dans le stockage d’objets précieux tels que des œuvres d’art, des lingots d’or, des bouteilles de grands crus, des bijoux et des montres, il est souvent désigné comme le « plus grand musée invisible du monde ». Ce lieu sert de coffre-fort pour les ultra-riches, permettant à ces derniers d’éviter la taxation, et son apparence extérieure ne laisse rien deviner de la valeur des biens qu’il renferme, estimée à plusieurs milliards de francs.

L’œuvre se compose d’un caisson en acier magnétique incurvé, rempli d’images de grottes suisses maintenues par des aimants. Par-dessus, deux tweets imprimés relatent l’histoire d’une manifestation secrète, organisée par des artistes genevois, qui ont tenté sans succès de faire léviter le Port-Franc pour en faire tomber ses richesses et les redistribuer aux habitantes et habitants de Genève.