Heads for Business and Bodies for Sin 2021-2023

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdons

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue d’exposition, Centre d’art Neuchâtel CAN, Neuchâtel

Courtoisie les artistes

Photo © Sebastian Verdon

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Vue d’exposition, Swiss Art Awards, BAK, Art Basel, Bâle, Suisse, 2023

Photo © Gina Folly

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

Videostill, Courtoisie les artistes

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue de l’exposition this is perfect, perfect, perfect, transmediale 2024, Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, Berlin, Allemagne

Photo © Luca Girardini CC BY-NC-SA

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue de l’exposition this is perfect, perfect, perfect, transmediale 2024, Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, Berlin, Allemagne

Photo © Luca Girardini CC BY-NC-SA

Maria Guță & Lauren Huret

Heads for Business and Bodies for Sin, 2022-2023

Installation vidéo, formats vidéos divers, impression sur stadur, écrans

190 × 159 × 7 cm

Vue de l’exposition this is perfect, perfect, perfect, transmediale 2024, Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, Berlin, Allemagne

Photo © Luca Girardini CC BY-NC-SA

Heads for Business and Bodies for Sin, de Maria Guță et Lauren Huret, se présente comme un hommage joyeux et une critique de multiples choses imbriquées : la conception déformée du « succès » et de l’accomplissement de soi par le travail ; l’objectification du corps féminin comme réceptacle des désirs ; la promesse d’émancipation offerte aux femmes dans le monde du business à la fin du XXᵉ siècle — et sa mise en scène esthétique, dans les fictions hollywoodiennes des années 90 comme dans l’art, la musique ou la publicité ; l’irruption de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information, jusqu’à l’érotisation de l’objet téléphone.

Dans cette installation, les artistes explorent également la construction de l’image de soi — ou self branding — et la sexualisation de ce « moi », qu’elles nomment « fétichisation du soi », instrumentalisées pour promouvoir son travail artistique et propulser sa carrière : un phénomène qu’elles constatent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.

Crédits
Écrit, réalisé et interprété par Maria Guță & Lauren Huret
Actrices : Maria Guță & Lauren Huret
Cinématographie : Carnation Studio
Maquillage : Noelia De Jesus
Montage : Carnation Studio + Maria Guță & Lauren Huret
Correction des couleurs : Carnation Studio
Mixage son : FlexFab
Stylisme : Maria Guță & Lauren Huret
Relecture : Nan Hill
Ce travail est dédié à la mémoire de Noelia De Jesus.
Remerciements : CAN Neuchâtel, Clark Elliott, Sacha Béraud, Carnation Studio, Pablo Fernandez.