Speculative  Botanics, HEAD 2017

Raphaëlle Mueller en collaboration avec Sandra Chevalley, Speculative Botanics, 2017, média mixtes, composants organiques, bois verre, métal, processus biologique, durée variable.

Raphaëlle Mueller

Speculative Botanics, 2017

Média mixtes, composants organiques, bois verre, métal, processus biologique

Durée variable

Photo © Raphaëlle Mueller

Speculative Botanics est une exploration du rôle de la nature au sein de la civilisation occidentale, dans laquelle l’humain a défini la culture comme un concept social intrinsèquement opposé à la nature, un concept dans lequel ses efforts pour le développement technologique et le raffinement culturel est alimenté par la quête de contrôler et de comprendre la nature afin de mieux l’exploiter.

Cette quête, guidée par la raison humaine et la course au progrès, entraine en conséquence l’érosion de notre biosphère, la pollution des ressources naturelles et le déclin de la biodiversité. Fort de ce constat, ce travail tisse l’hypothèse d’une émergence spontanée de nouvelles formes de vie ainsi que d’évolutions inédites dissimulées au cœur de la nature, spéculant ainsi sur la morphogenèse de spécimens transformés et résistants, aux capacités d’adaptation sophistiquées. Speculative Botanics est un prototype transmuté, vivace et autonome qui évolue un temps donné sous atmosphère confinée ou modifée à un moment spécifique de sa maturation.

Raphaëlle Mueller