Pauline Julier et Clément Postec, Follow the Water, 2022, vidéo trois canaux, 4K, son 5.1, 48 min + épilogue 3 min
Follow the Water est un film réalisé dans le cadre du projet de recherche Occupy Mars, mené Pauline Julier et Clément Postec.
Hiver 2021. Désert d’Atacama, Chili. Autour d’une des plus grandes mines de lithuim du monde, plusieurs protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. S’entrechoquent l’engagement d’une indigène pour les droits de l’eau, les doutes des scientifiques en exploration du désert comme analogue à la planète Mars, la croyance des industriels, les spectres de la colonisation et les récits des nouveaux expolorateurs.
La quête des traces de la vie dans l’univers creuse celle de l’équipe du film, vertignieuse et absurde. Les voix s’emmêlent et les discours s’enrayent. Le paysage aride et sec du désert se confond bientôt avec celui de la planète rouge et de ses délires raisonnées. Telle une boule de cristal, Mars apparaît comme le début et la fin du temps.
« Le paradigme de la catastrophe traverse l’histoire du monde et vient percuter notre présent, mettant en crise la notion de progrès et de l’avenir même de l’humanité. Du désert d’Atacama au sol de Mars, en passant par le centre de recherches souterrain du CERN, les histoires de Pauline Julier se fixent à partir de la notion vitale de sol, comme en écho à la question de Bruno Latour : « Où atterrir ? ». Au-delà du grand récit catastrophiste, il s’agit de mettre en scène la disparition (du vivant, des traditions et des paysages) éventuellement au moyen de l’artifice et de la narration, afin de nourrir et de recharger l’imaginaire en vue peut-être d’un nouveau décollage ». Extrait du texte de présentation de Follow the Water dans le cadre de l’exposition La fabrique de nous #1. Quels territoires à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, du 3 mars au 30 avril 2022.