A Single Universe, exposition de Pauline Julier au Aaurgauer Kunsthaus, du 08 juin au 27 octobre 2024. Curation Céline Eidenbenz.
L’exposition de l’artiste et cinéaste Pauline Julier est un voyage intergalactique qui nous emmène à travers les ères géologiques de la Terre jusqu’à l’espace. Nous visitons une forêt vieille de 300 millions d’années en Chine ainsi qu’une chaîne de montagnes sur Mars. Le passé, le présent et l’avenir se confondent jusqu’à ce que nous perdions nos repères. Mais cette confusion est voulue et nous interpelle : jusqu’où les humains sont-ils prêts à aller pour exploiter les ressources de la Terre et des autres planètes ? Comment pouvons-nous répondre à la complexité du changement climatique ? Pauline Julier questionne les relations entre les humains et l’environnement : dans cet « univers unique », tous les êtres vivants sont interconnectés. À travers des installations vidéo immersives, l’artiste relie les découvertes scientifiques aux rituels et aux mythes. Entre documentaire et fiction, elle nous invite à jeter un regard sur le monde – et non pas sur le monde.
L’artiste et réalisatrice Pauline Julier (1981, Genève) crée des installations vidéo immersives qui mêlent fiction et documentaire. À travers deux séries majeures, elle interroge la manière dont nous regardons le monde. Naturalis Historia remet en question notre perception de la nature et du paysage. Occupy Mars* nous transporte dans l’univers en examinant la planète rouge comme miroir de la Terre. En collaboration avec d’autres artistes et scientifiques, Pauline Julier explore les frontières entre savoirs, croyances et poésie.