Manoeuvres 2008 - 2012

Depuis 1995, Laurent Faulon organise régulièrement des expositions avec d’autres artistes (plasticien-ne-s et musicien-ne-s), notamment avec Delphine Reist, dans un esprit d’autogestion non concurrentielle où toutes les tâches (commissariat, communication, médiation,…) sont prises en charge collectivement.

Manœuvres est un projet issu d’une commande publique du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC) et conçue par Laurent Faulon et Delphine Reist pour le futur collège Sismondi (architectes: Baillif-Loponte & Associés). Il a consisté en trois événements organisés dans le chantier de ce collège à trois moments de sa construction. Pour chaque édition, Laurent Faulon et Delphine Reist exposent leurs œuvres, invitent d’autres artistes, un musicien donne un concert et un repas est offert à tous les visiteurs et visiteuses. Pour chaque étape, Demis Hérenger réalise un chapitre du film Collage, à la fois œuvre personnelle et documentation de l’événement, qui constitue la seule partie pérenne de ce projet en s’insérant dans la bibliothèque du collège.

Laurent Faulon

En collaboration avec Delphine Reist

Manoeuvres, 2008-2012

film Collage (2008-2012) © Demis Herenger

Manœuvres 1/3 marque la fin du gros œuvre en invitant le public à une déambulation dans un immense “bunker” de béton. Les œuvres créées par Delphine Reist, Laurent Faulon et Demis Hérenger font écho à cette situation de chantier. Un concert de FM Einheit (ex Einstürzende Neu- bauten) clôture la journée.

Manœuvres 2/3: Transmissions marque la fin du second œuvre, où le chantier offre une vue sur tous les flux d’un bâtiment: câbles, réseaux, tuyaux, etc. Tous ces aménagements techniques qui seront par la suite cachés par des parois, des portes, des faux plafonds, sont visibles, donnant au bâtiment des allures de corps éviscéré. Les œuvres exposées dialoguent avec les éléments fonctionnels du futur bâtiment en interrogeant l’univers de l’éducation et évoquent les différentes facettes du titre de l’exposition: transmission scolaire, radiophonique, militaire, mécanique, patrimoniale, musicale… Diffusée en boucle, la chanson Transmission de Joy Division accueille les visiteurs. Quatre vidéos sont projetées dans des salles de classe en lieu et place des cours qui y seront par la suite dispensés: cours de dessin par Éric Duyckaerts, de peinture par Paul McCarthy, de batterie par Fabienne Audéoud et d’éducation civique par le Prigov Family Group. Florian Bach et Hanna Sybille Müller réalisent une performance. Le musicien Jérôme Noetinger anime une émission de radio sur la musique électro-acoustique, diffusée en direct durant toute l’après-midi, puis se produit en concert, en fin de journée, accompagné de son fils âgé de dix ans.

Manœuvres 3/3 : Small parts isolated and destroyed marque l’achèvement du bâtiment et la démolition de l’ancien collège. Les maquettes réalisées par Laurent Faulon documentant les différentes étapes du chantier sont exposées et le film Collage de Demis Hérenger est projeté dans l’auditorium du nouveau collège.