Dans collection, le choix du support (plaques agglomérées), le petit format, les sujets et la manière de les représenter parfois approximative, tout parle de l’objet inutile et décoratif, du bibelot hérité, du souvenir ramené, de petites anecdotes et contradictions du quotidien. Chacune des peintures devient un objet au même titre qu’un bibelot.
C’est dans cette optique que l’accrochage est pensé: sur des étagères, bon marché de préférence, qui permettent de changer l’aménagement des peintures entre elles comme nous pourrions le faire chez nous. En les associant pour raconter chaque fois une histoire différente, ou au contraire, en n’opérant ni sélection ni choix de disposition quant au contenu lorsque nous voulons parler plus particulièrement de la collection et de l’accumulation des images pêle-mêle. La part de jeu, le côté ludique, la notion d’humour qu’on veut présente tant dans notre processus créatif, que dans les thèmes abordé, le tout composant des saynètes grinçantes et acidulées.
Isabelle Racine et Laura Thiong-Toye, Collection, 2015
Laura Thiong-Toye et Isabelle Racine
Overgamed, 2013
Détails installation Collection III, 2013
Villa Dutoit, Genève, Suisse
Photo © Droits réservés