Laura Thiong-Toye
Repères
Liens
- Sur le Réseau : dda-geneve.ch/fr/artistes/laura-thiong-toye
Né⋅e en 1986
Vit et travaille à Genève
Dans sa pratique artistique, Laura Thiong-Toye tire son inspiration de ses racines, l’île de la Réunion où cohabitent l’hindouisme populaire, le christianisme, les croyances malgaches et les courants religieux de la Chine, de l’Inde musulmane, des Comores et de Mayotte. Ses œuvres offrent la possibilité de faire dialoguer des éléments issus de catégories socio-culturels diverses et qui n’auraient jamais pu se retrouver ailleurs.
Passionnée de botanique, Laura Thiong-Toye, développe un univers fait de vases et de fleurs, de formes, de couleurs et de patterns. Tout est pensé dans son travail pour sortir la nature morte de ses clichés d’antan et l’animer d’une vie inattendue, entre éclats et audace tantôt baroque, tantôt acidulée, dans un mélange décomplexé de cultures d’ici et d’ailleurs.
« J’aime la surenchère… Ce que je montre ici est encore assez sobre ! Je prends le prétexte des natures mortes pour en casser les codes et les dynamiser. Je m’intéresse aux associations de coloris et de formes, aussi bien dans leurs rapports harmonieux que dissonants » Laura Thiong Toye (pour Tribune de Genève).
Laura a collaboré au sein du duo ThiongToye/Racine, grâce auquel elle a gagné le Prix Berthoud (2015) et participera au Swiss Art Awards (2014). Depuis 2018, elle entame une recherche plastique personnelle et présente son travail dans diverses expositions : à Halle Nord, Genève pour la bourse Act-Art (2020), à la Wilde Galerie à Bâle lors des nominés du prix Picker (2020), au CHUV à Lausanne lors du prix de la fondation Alice Bailly (2021) ou encore à la Yohood gallery à Shanghai (2018).