« Ce « Sans titres » est un vrai titre. Il n’est pas un refus de nommer un travail photographique, laissant à chacun·e tout l’espace d’interprétation possible. Il évoque les hommes et les femmes que leur parcours a privé d’identité administrative mais aussi les actifs financiers. C’est à une réalité peu visible que s’est attaquée Gabriela Löffel, pour son enquête photographique, attribué par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève. Elle a pu photographier le chantier du Centre fédéral d’attente et de renvoi pour requérants d’asile du Grand-Saconnex, à côté du tarmac de l’aéroport de Genève. Peu visible aussi, les sociétés financières propriétaires de l’entreprise privée mandatée par le Secrétariat d’État aux migrations pour gérer ce centre. C’est à une enquête fouillée et déterminée que s’arriment trois photographies des façades des multinationales impliquées, à Zurich et Londres, et vingt autres prises sur le chantier genevois. Aucun pathos dans ces images accompagnées de définitions de termes produites par les sociétés d’investissement, les institutions et les organisations non gouvernementales qui opèrent dans le domaine de la politique d’asile ou de l’industrie de l’asile, et de la finance. De « bénéfice » à « retour forcé », les réalités financières et humaines des renvois se lisent vis-à-vis de palissades, de matériaux sous des bâches, de cloisons nues sans fenêtres. Quelques détails – une cicatrice dans le béton, une bride de plastique délimitant un rectangle de terre – surgissent tels des signes des vies à venir ici, contraintes, exclues. »
Texte de Elisabeth Chardon, membre du comité d’expert-e-s « enquête photographique 2019-2021 »
« Enquête photographique » attribuée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.
À consulter :
- Bibliothèque de Genève Iconographie
- L’article dans « La couleur des jours » [46] printemps 2023
Gabriela Löffel
Sans titres, 2021-2022
Série de 24 photographies avec texte
Photo © Gabriela Löffel