« Lors des célébrations du centième anniversaire des forces aériennes suisses, la « Air 14 », j’ai mené un entretien avec l’un des collaborateurs de Pilatus Aircraft. Sur la base d’un commun accord, il m’a livré un certain nombre d’avis personnels. Cette entreprise aéronautique peut être considérée comme véritable « symbole » de la politique suisse en matière d’exportation et d’opérationnalisation de matériel de guerre. Depuis les années 70, cette politique a régulièrement fait l’objet de critiques tant nationales qu’internationales.
Suite à l’entretien filmé, qui – sans surprise – ne m’a fourni aucune nouvelle information sur la politique d’exportation du groupe, j’ai reçu un sms de la part de mon interlocuteur chez Pilatus:
« Bonjour Madame Loeffel. Je vous prie de traiter de manière confidentielle l’enregistrement que vous avez fait de moi aujourd’hui et je compte sur votre discrétion. Cordiales salutations ». Ce message constitue le point de départ de Fassung #1.
Selon différentes sources au sein du monde suisse des journalistes économiques, l’on pourrait soupçonner que ce type de mandat de silence, de censure, n’a peut-être rien d’une coïncidence. Il s’agirait plutôt d’une méthode en partie intériorisée dans le monde économique qui peut trouver son application notamment auprès des journalistes économiques critiques (souvent tenus et développés en vertu de Loi fédérale contre la concurrence déloyale / LCD). »
Extrait du texte de Gabriela Löffel
Gabriela Löffel
Fassung #1, 2015
Installation, vidéo 1 canal, casques d’écoute, photographie, 25 min
Videostill © Gabriela Löffel