The Macallans est un diptyque de deux affiches F4 réalisés dans le cadre du projet d’affichage Artiste Dici organisé par le FMAC Genève.
Il s’agit de la reproduction de deux bouteilles de whisky écossais – une originale et une contrefaçon – qui jouent avec le support publicitaire mis à disposition.
Outre le plaisir d’exposer des images prohibées – la loi suisse interdit désormais toute publicité pour de l’alcool distillé – et l’occasion d’adresser un clin d’œil à la série des cowboys Malboro de Richard Prince, ces images rejoignent mon intérêt pour la forme de la collection, dont les processus de valorisation opèrent selon un mode narratif.
La question du faux, de la copie, de la reproduction est toujours et constamment remise en jeu depuis le début de l’histoire de l’art.
C’est comme un jeu d’ailleurs, c’est inné et ça fait partie de l’apprentissage. On observe, on imite, on réassemble, on s’approprie.
C’est bien sûre et toujours une question d’intention.
Dans le cas de contrefaçons de marchandises de luxe, il s’agit évidemment d’un acte frauduleux. En même temps, certains faux sont ci célèbres qu’ils sont collectionnées à propos et la nature même de la copie devient alors une valeur ajoutée.
Texte d’Anaïs Wenger
Anaïs Wenger,
The Macallans, 2021
Diptyque, impressions F4 sur papier blueback
Courtesy FMAC Genève et La Vraie Vie
Photo © Aurélien Martin