Singing in the Head 2022

Anaïs Wenger, Singing in the HEAD, 2022, Pièce sonore et livret imprimé en 150 exemplaires, HEAD, Genève, Suisse

Anaïs Wenger, Singing in the HEAD, 2022, pièce sonore et livret imprimé à 150 exemplaires pour l’exposition Forget Chess – the Real Challenge Is Teaching Al to Play D&D. À l’occasion de l’inauguration du campus HEAD, du 29 juin au 03 juillet 22.

Conception et livret : Anaïs Wenger
Partition et direction : Lorraine Dinkel
Enregistrement et mixage : Nicola Menoud, Eliott Schaer
Avec les voix de : Aimeric Baumann, Elisa Gleize, Katrin Kettenacker, Nayansaku Mufwankolo, Marion Pecnard, Fabienne Radi, Géraldine Roh-Merolle, Charlotte Schaer

Dans le théâtre antique, le choeur rassemblait un petit groupe d’hommes masqués et chargés de commenter la dramaturgie. Transféré à l’opéra, le choeur prend d’abord rarement part à l’action, se chargeant de l’illustrer et de la contraster. Au cours du XVIIIème siècle, le choeur est de plus en plus intégré au drame. Dés le XIXème siècle, il entre en discussion avec les solistes, faisant souvent progresser l’action. Aujourd’hui, les choeurs désignent les parties vocales entendues à l’arrière plan dans les chansons populaires.

Singing in the HEAD est une pièce sonore réalisée pour l’inauguration du nouveau campus de la HEAD. Inspirée par l’oeuvre «Baldessari Sings LeWitt» (1972), qui est un hommage de John Baldessari à son collègue Sol LeWitt (mais aussi à l’enseignement de l’art), elle prend la forme d’un choeur interprété par un groupe de collaborateur-ice-x-s issu-e-x-s de différents corps de l’institution.

Le livret est un collage prend pour sources différents ouvrages pédagogiques issus de la bibliothèque de l’école et la partition est le fruit d’une collaboration avec la musicienne, compositrice et professeure de chant Lorraine Dinkel.

Texte d’Anaïs Wenger