Thomas Liu Le Lann
Repères

Thomas Liu le Lann, Milo, 2021
165 × 147 × 132 cm, bois, métal, laque, vinyle, coton, velours, polyester, ouate synthétique
Photo © Frederic Lanternier

Né⋅e en 1994

Vit et travaille à Genève

Thomas Liu Le Lann développe une pratique artistique à travers des vidéos, sculptures et installations réalisées à partir de matériaux tels que le tissu, le verre, le bois, la photographie, le son et des objets trouvés. Ses environnements interrogent la vulnérabilité, l’échec, les rapports de pouvoir et la politique du corps, en puisant dans des expériences personnelles et collectives à travers une logique de jeu, de subversion et d’autofiction. Ses expositions sont fréquemment habitées par des sculptures anthropomorphes souples, oscillant entre passivité et résistance, incarnant une présence silencieuse mais persistante. Le travail de Thomas Liu Le Lann met en scène une tension entre l’intime et le politique, où les notions d’identité et d’autonomie sont continuellement redéfinies.

Il a présenté des expositions personnelles à E-Werk, Freiburg; La Samaritaine, Paris; Musée des Beaux-Arts, Le Locle; VIN VIN, Vienne et Naples; Galerie Xippas, Paris et Genève; Lubov, New York; Dittrich & Schlechtriem, Berlin; et Maladie d’Amour, Grenoble. Il a également participé à des expositions institutionnelles notamment au Centre d’Art Contemporain, Genève; CAPC, Bordeaux; Forde, Genève; MAGCP, Cajarc; Fondation Pernod Ricard, Paris; Centre d’ArtContemporain, Yverdon-les-Bains; Fondation BNP Paribas, Genève; Mikro, Zurich; Le Commun, Genève; Extramentale, Arles; et FMAC, Genève, entre autres.