Cercate Ortensia 2021

Pauline Julier, Cercate Ortensia, 2021, vidéo deux canaux, 16 min 10 sec

Composé d’archives, personnelles ou empruntées des réseaux sociaux, Cercate Ortensia est à la fois une expression de désarroi et une grande respiration. Des humains marchant sur des braises à des statues aux yeux vides, entre des hortensias, des pères fatigués et des ciels rouges de nos mondes qui brûlent, une collection de fragments de souvenirs entrent en collision.

Pauline Julier

Cercate Ortensia, 2021

Vidéo, deux canaux, 16 min 10 sec, videostills

© Pauline Julier

“L’œuvre vidéo Cercate Ortensia est une oraison sur la disparition, la perte et le désastre, mais aussi une ode à la résistance et à la liberté. Dans un montage puissamment évocateur, Pauline Julier utilise des archives personnelles et empruntées pour construire une réflexion critique et stratifiée sur nos modes de perception et notre relation à l’environnement. Dans ce conte, la désorientation spatiale et temporelle, le souffle, l’air, le feu et les braises deviennent des outils philosophiques pour multiplier les perspectives. Pauline Julier nous enveloppe dans un récit dont le lyrisme et le ton changent au contact des éléments qui les entourent, comme les hortensias”.

Texte de Anne-Julie Raccoursier, Commission fédérale d’art

Pauline Julier

Cercate Ortensia, 2021

Vidéo, deux canaux, 16 min 10 sec

Videostills © Pauline Julier

Le film s’inspire de La Libellula (Panegirico della Libertà) (1958), un poème “politique, féministe et poétique” d’Amelia Rosselli (1930-1996).

Amelia Rosselli, La Libellule, Ypfilon.éditions: Paris, [1958], 2014

Pauline Julier

Cercate Ortensia, 2021

Vidéo deux canaux, 16 min 10 sec

Vue d’exposition, Swiss Arts Award, Bâle, Suisse, 2022

Photo © Pauline Julier