Le cabinet de curiosités psychédélique de Laura Thiong-Toye est une cassata d’enluminures sous acide, de tarot caraïbéen et de sumi-e sauce Memphis. Miam ! La commissure de Laura Thiong-Toye se présente comme une collection de vases issue de quelques cabinets de curiosités et support à improvisations graphiques. On y trouve, dans un dessin enchevêtrant espace mimétique et motifs abstraits, à la manière d’un coq-à-l’âne surréaliste, des éléments en constante métamorphose; des déformations biomorphiques menacent les objets dans leur stabilité quand des rapprochements originaux génèrent des chimères joyeuses ou monstrueuses. Toute cette hétéroclite compagnie de choses se décline, autant qu’elle s’insère, dans un espace où les jeux d’échelle et le motif décoratif sont rois. Celle-ci révèle aussi la pluralité des sources historiques et culturelles qui anime le travail de Laura Thiong-Toye depuis plusieurs années, portant vers un syncrétisme esthétique, un métissage culturel en phase avec les mouvements de la mondialisation et qui fera cohabiter, dans un patchwork de formes ornementales, des aspects de l’esthétique moderniste jusqu’à ses reprises post-modernes des années 1980, avec des éléments de cultures artisanales et populaires de diverses parties du monde.
Laura Thiong-Toye, La commissure, art et fiction, collection sonar (n°23), 2023
Format 16x24 cm, 64 page, date de parution 14 septembre 2023
Imprimé en offset pour les pages intérieurs sur papier fsc daunendruck natural 120gm et en sérigraphie pour la couverture.
L’édition de tête ( 30 exemplaires sur les 400 exemplaires) étaient accompagnée de 30 dessins uniques à l’encre et acrylique sur papier au format 16x24cm