Inside 2019

The inside is cold and calculated, not made for living people nor artworks. Secrets guard the gate. Opacity is its governance structure. What cannot be imaged and is hardly imagined is the central focus of Inside, Löffel’s work critiquing the freeport mechanism. During a 2018 Pro Helvetia residency in Shanghai, Löffel sought to insert herself into the then-under construction International Artwork Exchange Center, part of the Pudong Free Trade Zone, in order to explore art storage and markets, global finance and special economic zones.

Later, the artist drew links between the Pudong Free Trade Zone and the Geneva Freeport – a sister port for the storage of art and valuable goods in Switzerland, the country where she was born. Löffel made audio and video recordings outside both free ports. Working with the Mandarin-English simultaneous interpreter Ti Wang, the work channels the voices of numerous lawyers and historians from China and Switzerland to provide a glossary of terms such as ‘territory’, ‘transit zone’, ‘economy’, ‘storage’, ‘cloud’, ‘investment’ and ‘technical’. Löffel was prohibited from filming in the free ports, and as the experts speak we hear Wang’s voice, softly transferring this information between languages as she walks in a fictional free port, created in virtual reality. Each scene she walks into mirrors an abstraction of the defined term, with the Free Port hovering as a challenge to our representational values in filmmaking. As the artist’s interlocutor, Zian Chen, posits: ‘This is the dual character of the freeport: both as a mountain fortress (Geneva) and as an oceanic harbour (Shanghai).’ Between the mountain and sea are containers which we cannot help but want to peer inside of.

Texte d’exposition de Hera Chan (curateur et auteur, Chine/Pays-Bas), Kochi-Muziris Biennale, India 2022/ 2023.

Gabriela Löffel

Inside, 2019

Installation, vidéo 3 canaux, hautparleurs, 35 min

Split-screen still © Gabriela Löffel

Gabriela Löffel

Définition du terme « technique » déconstruit en ses fragments de langue:

1 - « Technique », définition du terme en anglais par Sébastien Guex, historien à l’Université de Lausanne

2 -  « Technique », traduction de cette définition en chinois par Ti Wang, interprète

3 - « Technique », en simultané l’original en anglais et sa traduction en chinois

« Une deuxième partie de Inside porte sur l’intérieur des ports francs. L’impossibilité de filmer cet intérieur réel m’a menée vers la réalité virtuelle et ses lieux de provenance et de production : les studios VR. C’est dans un studio de capture volumétrique, 4D Views à Grenoble, que l’interprète Ti Wang assure à nouveau l’interprétation entre le chinois et l’anglais. Cette fois-ci, elle traduit des textes que j’ai commandités auprès de plusieurs spécialistes de la question des Ports Francs (des juristes et d’historien de Chine et de Suisse). Chacun d’eux a explicité et commenté les termes que je leur ai proposés, par exemple : « territory », « technique », « investment » etc. L’interprète est conduite par le biais d’un casque de réalité virtuelle à travers un Port Franc d’art en 3D conçu à partir de mes indications et, tout en visitant l’intérieur de cette enceinte fictive, elle entend et interprète ces descriptions enregistrées.»

Extrait du texte de Gabriela Löffel

« Ces différentes phases de travail et processus de traduction ont été filmés intégralement et montés ensemble avec ces voix multiples sous la forme d’une installation vidéo trois canaux. La transposition de ces thèmes, issus des Ports Francs d’art, dans l’espace de la traduction, du langage performatif, et de la réalité virtuelle, me permet de créer les interstices qui pourraient interrompre des réponses trop rapides, et de faire entrevoir des zones de recoupement entre politiques économiques, structures financières et marchés de l’art. »

Extrait du texte de Gabriela Löffel

À consulter:

Gabriela Löffel

Inside, 2019

Installation, vidéo 3 canaux, hautparleurs, 35 min, extrait

Vidéo © Gabriela Löffel

Credits :
Interprète: Ti Wang
Technicienne et technicien du Studio volumétrique: Annely Steiner, Laurent Aussel
Définitions des termes :
Avocate Guangzhou, Chine
Avocat Shanghai, Chine
Sébastien Guex, Historien, Université de Lausanne
Marc-André Renold, Professeur, Université de Genève, et avocat
VR Production, programmation et design: Hyperfiction, Annecy
Studio de capture volumétrique: 4D Views, Grenoble

Lieux de tournage:
Ports Francs de Genève, Suisse
International Artwork Exchange Center, Shanghai, Chine
Studio VR «4D Views», Grenoble, France


REPÉRAGES ET PROCESSUS

Gabriela Löffel

Inside, 2019

Plaquette graphique © Gabriela Löffel