Le collectif_fact est une entité bicéphale ; nom de code et ombrelle sous laquelle s’abritent deux artistes : Annelore Schneider et Claude Piguet. Iels vivent et travaillent à Londres, pour l’une, et à Genève, pour l’autre. Tous deux enseignent, elle à Goldsmiths, University of London, et lui à la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. Iels ont accepté de me dévoiler un peu de leurs secrets, en m’offrant de leur temps, pendant l’espace de quelques mois1 .
Parlant de leur rapport à l’image en mouvement, leur médium de prédilection, et de leur travail de manière générale, le collectif_fact a utilisé cette expression, qui m’est restée en tête : « nos vidéos mettent en jeu un futur proche ». En ces temps de conflits, qui nous forcent à penser d’autres avenirs, embrassant des pratiques fictionnelles spéculatives, avec Annelore et Claude, nous avons discuté d’une « traînée de projets », du monde de l’art contemporain, du recours aux clichés pour décloisonner les frontières, et du paysage comme du « premier personnage ».
Valentine Umansky (VU) : Commençons par le début, ou bien par vos travaux les plus récents, si cela vous convient. Je suis intéressée par les liens que l’on peut tisser entre Green Storm (2022) et White Shadow (2021), dont les titres semblent entrer en résonance. Je voulais vous poser la question suivante : quel est votre rapport à la couleur, et quel rôle joue-t-elle au sein d’un médium, l’image mouvante, auquel on l’associe assez peu, habituellement ; contrairement à la photographie qu’on dit « noire et blanche » ou bien à la peinture, dont on évoque assez souvent « la palette » ? Il me semble d’ailleurs que dans l’une de nos conversations, vous m’avez évoqué que pour une autre de vos vidéos, No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia (2016) des centaines d’images avaient été triées par un logiciel – un algorithme en d’autres termes – qui vous permettait d’associer les images par couleur.
collectif_fact (CF) : Tout d’abord, les deux vidéos que tu évoques, dont les titres ont des similitudes en effet, ont été réalisées environ au même moment. Nous travaillons généralement autour d’un même thème, et lorsque l’on regarde l’ensemble de nos vidéos, il y a comme une traînée de projets qui sont liés entre eux. Ces deux vidéos ont aussi été exposées ensemble, en novembre 2022 à la galerie Wilde à Genève. Dans ce cadre, nous avions décidé de montrer au public la version installative de White Shadow, et il fallait passer par cette salle pour accéder à la salle suivante, ce qui créait un effet de mise en abîme d’une vidéo à l’autre. Ton hypothèse est donc juste.
collectif_fact, No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia, 2016, Video HD, 6 min 50 sec