Imaginez qu’un jour, toutes vos photographies se transforment soudainement en les objets qu’elles représentent et envahissent le monde autour de vous. Des tas de selfies, de chats et de repas éparpillés partout. Chaque jour, nous produisons des images, des messages et des données que nous gardons sur des serveurs et des Clouds. Mais que devient cette production numérique ?
Œuvres
White Shadow 2021
White Shadow a été réalisé en utilisant des scans 3D et des sons téléchargés depuis Internet. Des piles de selfies, de chats et de repas sont éparpillées partout. La vidéo dépeint une architecture vertigineuse, si dévastatrice qu’elle a créé des frontières et isolé les gens. Les messages évoquent une nouvelle société souffrant de la saturation médiatique, de la surcharge sensorielle et d’un impact écologique écrasant. Un monde où les images ont pris le dessus, envahissant et transformant l’espace. Elles deviennent la seule réalité encore visible, alors que le monde entier se replie sur lui-même. Cette narration contient une métaphore qui nous invite à réfléchir à notre responsabilité face à notre production numérique quotidienne et à notre impact sur l’environnement. Les messages silencieux donnent naissance à une voix qui parle du fond de l’écran et appelle subtilement à l’action.
Récompenses du film White Shadow:
- Lauréat de THIS IS SHORT, The European Short Film Network (ESFN). L’ESNF est une association étroite des festivals suivants : Go Short (NL), Short Film Festival Oberhausen (DE), Vienna Shorts (AT) et Short Waves, Pologne.
- Vainqueur de la compétition suisse au Videoex Experimental Film & Video Festival, Zurich, Suisse
- Meilleur court métrage, Festival international du film sur l’art de Montréal, Canada
À consulter également:
- Dave Andrews, Schneider and Piguet’s disturbing vision of a world crushed by visual landfill, mialondonblog, November 2022