Il existe des situations où le lieu donné influe sur le lieu projeté. Le bâtiment de l’usine Balland, où se situe actuellement la galerie et espace d’art Andata Ritorno, est construit en 1885 par les frères Dériaz. Construction industrielle, l’usine est pensée comme lieu moderne et modulable, avec de larges espaces principalement segmentés par des colonnettes. Cet édifice se lit donc comme une grande structure vivante appelant à être modifiée selon les usages.
Le travail d’archive et la compilation d’informations historiques, urbanistiques et architecturales constituent le terreau sur lequel est bâti Espaces témoins. La masse d’informations récoltée permet de jalonner les différentes étapes de construction du bâtiment. Ce sont précisément ces traces, souvent seulement visibles sur les anciens plans de construction, qui sont mises en confrontation avec l’espace actuel.
Ensuite intervient le processus d’isolation des fragments. Parmi les quarante plans trouvés où il est possible de localiser l’espace d’exposition, quatorze sont retenus. Au sein de ceux-ci, des formes sont isolées pour leurs spécificités et leurs particularités graphiques. Ces fragments de plans d’architecture deviennent des artéfacts permettant de créer un dialogue entre les différentes époques du bâtiment. Les éléments choisis sont représentés à la main sur des bâches montées sur châssis.
L’étape finale est celle de la recomposition de l’espace. Sur les surfaces d’exposition, tant les sols que les murs de la galerie, les éléments isolés sont replacés selon leur position indiquée sur les plans. Le dessin, hypothétique, prime ainsi sur l’édifice actuel. Le plan étant une représentation schématique et symbolique de l’espace, le fait de le confronter à l’espace réel de la galerie crée un déséquilibre. Sont réunis au sein du même lieu trois états distincts : le passé, à travers les plans et les archives, ainsi que le présent, qui est l’espace physique actuel de la galerie. Le troisième état est celui de l’artiste, qui par un geste sélectif, permet un dialogue entre les époques à l’aide de ces fenêtres témoins.
Nicola Menoud