L’oeuvre Nuage pour Harcourt d’Anne Blanchet fût réalisée pour les Journées européennes du patrimoine en 2021, au Château d’Harcourt.
« On pénètre dans le Château d’Harcourt (du XI et XVIIème siècle), dans l’Eure, en France, par un châtelet équipé d’une herse et d’un assommoir, un système de défense puissant et violent. Le passage de la porte est précédé d’un pont dormant sur lequel j’ai inscrit mon nuage. Libres et indomptables, les volutes de brume s’élancent vers les tours, dévalent les fossés, pénètrent par toutes les ouvertures si petites soient-elles, mais sans violence. Rien ne peut les arrêter dans leur extrême lègèreté. » Anne Blanchet
Sur le pont dormant du Château d’Harcourt, au-dessus du fossé, un nuage éclairé à sa source s’élève. Tantôt il déborde dans le fossé, tantôt il s’élève haut dans le ciel emporté par le vent dans une musique cristalline qui lui est propre. Les milliards de gouttelettes pulvérisées masquent la vue quelques instants pour retomber et laisser découvrir tout ou partie du châtelet et du château avec un regard neuf.