Light Drawings - lignes courbes

Les Light Drawings d’Anne Blanchet sont des sculptures murales qui rendent la lumière visible par un geste simple: des incisions dans la matière. Elles permettent de faire apparaître au cœur du plexiglas translucide des ombres blanches et grises, qui se manifestent en se diffusant jusqu’à la surface et qui changent sans cesse selon l’incidence et l’intensité de la lumière. Seule la lumière dessine, il n’y a ni adjonction de couleur ou de graphite, ni incurvation de la matière.

Anne Blanchet

Light Drawing DXLIV, 2023

Plexiglas incisé

50 × 50 × 3,5  cm

Anne Blanchet

Light Drawing DXLIV, 2023

Plexiglas incisé, détail

50 × 50 × 3,5  cm

« Prendre de l’eau dans ses mains pour la faire voir, quoi de plus simple ? Mais essayer de donner à voir de la lumière sur sa main ou sur une feuille de papier, c’est peine perdue. La lumière ne se laisse pas voir en tant que telle. Elle nous apparaît par contraste ou en éclairant un support. Même la lumière de la lune permet de voir dans la nuit des paysages, des objets ou l’humidité de l’air, mais elle ne se laisse pas voir elle-même.

Lumière et mouvement sont les deux éléments de base de mon travail. Faire apparaître une image ne m’intéresse pas, traduire la lumière par la peinture non plus, c’est la lumière elle-même que je veux rendre visible sous ses différents aspects.

Comme dans la danse, où le mouvement émerge du centre du corps avant de devenir visible, j’ai cherché à montrer dans la matière le mouvement dès son origine. Hors de question pour moi d’ajouter ou d’enlever quelque chose pour simuler, je voulais créer un véritable mouvement de la matière. En incisant le centre d’une grande plaque de MDF j’opérais de très légères déviations (2-4 mm) et imprimais ainsi un mouvement réel. Ces élévations provoquaient en surface des ombres blanches du côté de la source lumineuse et grises de l’autre côté (Emergences dès 1988).

Puis j’ai voulu glisser mon regard à l’intérieur de la matière pour y découvrir l’origine de ces ombres. À la recherche d’un support translucide le moins parlant possible, sans couleur, j’ai choisi le plexiglas et je l’ai voulu mat pour éviter tout clinquant. Grâce à de simples incisions linéaires, je peux faire apparaître au cœur de ce matériau des ombres blanches et grises, qui se manifestent en se diffusant jusqu’à la surface et qui changent sans cesse selon l’incidence et l’intensité de la lumière (Light Drawings dès 1993). Ces dessins de lumière évoluent constamment jusqu’à disparaître, puis réapparaître un moment plus tard, selon les changements de luminosité dans l’espace et sur la pièce. Le dessin n’est jamais terminé. »

Extrait du texte d’Anne Blanchet, Rendre la lumière visible. Light Drawings, Lumens et Light Drawings Outdoor, Genève, 2020

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