Light Drawings - lignes débuts 1995-2000

Les Light Drawings d’Anne Blanchet sont des sculptures murales qui rendent la lumière visible par un geste simple: des incisions dans la matière. Elles permettent de faire apparaître au cœur du plexiglas translucide des ombres blanches et grises, qui se manifestent en se diffusant jusqu’à la surface et qui changent sans cesse selon l’incidence et l’intensité de la lumière. Seule la lumière dessine, il n’y a ni adjonction de couleur ou de graphite, ni incurvation de la matière.

Avec ses premiers Light Drawings, Anne Blanchet poursuit l’idée d’ouverture et de fermeture utilisée dans les Emergences en 1991- 1993. La base non incisée du carré ou du triangle constituait l’origine du mouvement qui s’échappait de la matière par le soulèvement de l’extrémité opposée de la forme.

« À la recherche d’un support translucide le moins parlant possible, sans couleur, j’ai choisi le plexiglas et je l’ai voulu mat pour éviter tout clinquant. Grâce à de simples incisions linéaires, je peux faire apparaître au cœur de ce matériau des ombres blanches et grises, qui se manifestent en se diffusant jusqu’à la surface et qui changent sans cesse selon l’incidence et l’intensité de la lumière (Light Drawings dès 1993). Ces dessins de lumière évoluent constamment jusqu’à disparaître, puis réapparaître un moment plus tard, selon les changements de luminosité dans l’espace et sur la pièce. Le dessin n’est jamais terminé. »

Extrait du texte d’Anne Blanchet, Rendre la lumière visible. Light Drawings, Lumens et Light Drawings Outdoor, Genève, 2020

Anne Blanchet

Light Drawing XLVIII, Éloge de l’ombre, 1996

Plexiglas incisé, dos métal

219 × 36,5 × 3 cm

Light Drawing XLVIII, Éloge de l’ombre, est un hommage à Tanizaki. Il évoque un texte scandé par la position des lignes. Seules l’ombre et la lumière dialoguent.