Documents d’artistes existe en Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis 1999), Bretagne (depuis 2009), Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2010), Nouvelle-Aquitaine (depuis 2012), Occitanie et La Réunion (depuis 2021),le canton de Genève (depuis 2022) et au Centre-Val de Loire en 2023.
Ces huit associations sont fédérées au sein du Réseau documents d’artistes (Réseau dda) fondé en 2011. Elles ont en commun des méthodes de travail liées à la documentation artistique numérique et mènent de concert des projets. La fédération est un espace de travail collaboratif et contributif, elle est une ressource commune entretenue et développée par ses membres, qui s’enrichit des particularités du travail réalisé dans chaque région. Elle rassemble ses membres autour d’une charte et d’un règlement d’usage, garants de la bonne utilisation de l’appellation “Documents d’artistes”.
Sur sa plateforme éditoriale www.reseau-dda.org, le Réseau dda publie des productions éditoriales inédites mettant en lumière le travail des artistes présent·es sur les sites DDA et propose des ressources complémentaires à destination d’un public varié. À travers l’engagement de partenariats professionnels, des commandes de textes et de films, des visites d’ateliers (MeetUp) et la mise en œuvre de projets visant à accompagner et diffuser le travail des artistes, le Réseau dda œuvre au rayonnement des scènes artistiques des territoires à l’échelle nationale et internationale.
Pour plus d’informations sur les missions des associations Documents d’artistes et leur ancrage sur les territoires, télécharger le livret.
Le Réseau documents d’artistes reçoit le soutien du Ministère de la Culture - Direction générale de la création atistique et bénéficie d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques. Le Réseau documents d’artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain.