Présentation

Documents d’artistes Genève est une plateforme digitale qui documente les pratiques des artistes œuvrant dans le champ de l’art contemporain à Genève.

Principalement consacrée à l’édition en ligne de dossiers monographiques, DDA-Genève a pour mission de valoriser et diffuser le travail des artistes actif-ve-x-s sur le territoire genevois à travers une collaboration sur le long terme. Conçue comme un projet collectif et expérimental, la plateforme souhaite contribuer à la synergie entre différents réseaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elle sera actualisée régulièrement et enrichie par la commande de textes et/ou par d’autres types de contenus multimédias. Des projets satellites comme des visites d’ateliers, des expositions, des rencontres et des productions d’éditions seront également organisées afin d’alimenter des espaces de réflexion et de dialogue.

DDA-Genève s’appuie sur l’expérience des associations françaises Documents d’artistes, dont elle reprend et adapte le modèle aux spécificités suisses. Fédérées au sein du Réseau documents d’artistes (reseau-dda.org), ces associations soutiennent le travail de plus de 500 artistes. Leurs actions de diffusion auprès d’un large public œuvrent au rayonnement des scènes artistiques régionales et à leur collaboration. Actuellement, DDA existe dans six régions françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et La Réunion. L’adhésion de DDA-Genève en juillet 2022 au Réseau dda français signe la première ouverture internationale de ce dernier.

Instrument de diffusion, de découverte et de recherche, DDA-Genève souhaite offrir aux artistes une mise en réseau simple et efficace. Le fonds documentaire aspire également à une large accessibilité : réseaux artistiques institutionnels et non institutionnels, chercheur-euse-x-s, étudiant-e-x-s, amateur-trice-x-s d’art et grand public. Conçue dans sa phase pilote comme une plateforme pour la scène genevoise, cette nouvelle ressource ambitionne dans le futur de fédérer d’autres régions suisses. En outre, ce projet constitue une occasion de repenser sciemment la question de la représentativité des artistes, de la diversité de leurs pratiques et des contextes dans lesquels il-elle-x-s s’inscrivent.