Construite en 1930-1931 à La Tour-de-Peilz au bord du lac Léman par Hermann Henselmann (un architecte berlinois de 25 ans qui sera plus tard chef architecte de la ville de Berlin-Est), pour le compte de KENneth Macpherson et WINifred Ellerman (Bryher), la villa Kenwin monumentalise une sorte d’utopie moderniste: création ex nihilo, corps étranger au milieu qui la rejette et lieu ouvert, elle fût conçue pour être le théâtre de rapports nouveaux, créatifs, interpersonnels. Respectivement écrivain et cinéaste anglais, Bryher et Macpherson y vivront quelques années avec leur amie la poétesse américaine H.D. (Hilda Doolittle-Aldington) et sa fille Perdita. Puis chacun reprendra sa vie de son côté et seule Bryher vivra à la Kenwin jusqu’à sa mort en 1983. En 1987, la villa a été achetée et entièrement restaurée par son actuel propriétaire, l’architecte Giovanni Pezzoli. Composé d’archives et d’images de la villa aujourd’hui, le film révèle, à travers une approche subjective, quelques aspects de cette histoire.
CRÉDITS:
Images: Axel Brandt
Steadicam: Riccardo Brunner
Banc-titre: Véronique Goël, Claude Luyet, Olivier Riechsteiner
Effets spéciaux: Hermann Wetter Montage_ Véronique Goël
Son et mixage: Florian Eidenbenz
Générique: François Rappo
Photographe de plateau: Jean-Marc Meunier
Extraits de la correspondance de
H.D., Bryher, Robert Mc Almon, Kenneth Macpherson
Interprétés par: Michèle Millner, Judi Hall, Jonathan O’Hear, Keith Donovan
Texte: «Keeper of The Flame » de Perdita Schaffner
Interprétés par: Moïra Day(anglais), Anne Lefèvre (français), Edith Clever (allemand)
Musique: première sonate pour violon et piano (1923) de George Antheil, Karel Boeschoten (violon) et la participation exceptionnelle de Vincent Barras (piano)
Productio: Scherzo films et k+w+h