Pierre Vadi
Repères

Pierre Vadi, Pierre (1966 – 1956), 1996
Béton armé, colorant, 36 × 29 × 8 cm
Photo © Annik Wetter

Né à Sion en 1966. Vit et travaille à Genève

« Mon travail expose l’écart entre la matérialité de l’art, certains sols et le langage ».

Cet aphorisme donné par Pierre Vadi sonne comme un haïku. Féru de littérature, Vadi interroge les mots, les langages, et le double sens ; les matériaux et les choses aussi, qu’il travestit dans un jeu ouvert de vraisemblances, de dissemblances et de stridences.

Dans sa pratique d’artiste, de professeur (ECAL, Lausanne 2005-2021) et de curateur (Lemme, 2019-2021), son travail se confronte aux traces et aux indices laissés par le modernisme et à la radicalité négative de ses logiques.

Fluidifiant les frontières entre les médiums, les jeux d’échelles, déployés tant sur le papier (cartes géographiques, éditions et projets) que dans d’imposantes installations, créent des interstices propices aux infiltrations interprétatives mais aussi à une expérience sensorielle réelle des corps.

Ainsi, ciels, cartes, territoires construisent une cosmographie constellée de références à l’histoire et à la culture. Les formes essentialisées, disloquées, liquéfiées puis figées dans ce qui ressemble à un état d’impermanence constituent autant de commentaires silencieux sur l’état du monde, ses strates géologiques et politiques ainsi qu’un questionnement sur la communicabilité même.

Sara Petrucci, janvier 2024