L'Alphabet des Ombres, Ribordy contemporary, Genève 2016

L’alphabet des ombres est le titre d’une série d’œuvres se référant à la peinture mais réfléchie depuis le champ de la sculpture. On pourrait parler d’une peinture par analogie, ou d’un tableau d’éléments. Le processus constructif « renversé » produit un espace aveugle cristallisé, où, littéralement, des signes tombent de l’expérience (nous parlons d’un micro voyage) pour s’échouer à la surface de l’œuvre - garante de la lecture, du chevauchement et de la perte des « messages ». L’œuvre se détermine moins par la volonté de raconter que par un désir d’échanger. Son « exactitude » ne vient pas d’une réalisation de mieux en mieux exécutée, d’un objet de mieux en mieux décrit ou expliqué – mais d’un changement de code, une précision dans le langage plastique lui-même : un événement s’enregistre et s’encode dans un autre événement, faisant du regard un mode d’écriture et de partage. (Pierre Vadi, février 2016 - septembre 2023)

Pierre Vadi

L’alphabet des ombres Winter Blue, 2016

résine, colorants, fibre de verre, filtres polarisants

183 × 143 × 5 cm

Photo © Annik Wetter 

Pierre Vadi

L’alphabet des ombres Winter Blue, 2016

résine, colorants, fibre de verre, filtres polarisants

183 × 143 × 5 cm

Photo © Annik Wetter 

Pierre Vadi

L’alphabet des ombres Yellow, 2016

résine colorants, fibre de verre, filtres polarisants

183 × 143 × 5 cm

Photo © Michel Giesbrecht

Pierre Vadi

L’alphabet des ombres Yellow, 2016

détail, résine colorants, fibre de verre, filtres polarisants

183 × 143 × 5 cm

Photo © Michel Giesbrecht

Pierre Vadi

L’alphabet des ombres III, 2016

résine, colorants, fibre de verre, filtres polarisants

183 × 143 × 5 cm

Photo © Annik Wetter 

Pierre Vadi

Sans titre, 2016

résine, fibre de verre, filtres polarisants, impression offset

28 × 29 × 12 cm

Photo © Annik Wetter

Pierre Vadi

Sans titre, 2016

résine, fibre de verre, filtres polarisants, impression offset

28 × 29 × 12 cm.