TITANIC 2021

TITANIC est un film réalisé par Pauline Julier, suite à une commande du Grand Théâtre de Genève.

Pauline Julier et Nicolas Chapoulier, TITANIC, 2021, film HD, 4K, stéréo, 12 min 34 sec

En réaction au slogan “Faites l’amour,… “choisit par le Grand Théâtre de Genève pour la saison 2021-22, TITANIC est une vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue. Ce film court est une dystopie poétique en trois tableaux, qui met en scène le sentiment d’une époque empêchée et contrainte par la pandémie autant que par la situation climatique. Un violoniste interprète tragiquement la dernière musique jouée sur le célèbre paquebot, un couple de personnes âgées s’embrasse avec une passion libératrice et un chevalier en armure cherche à défier l’apesanteur.

Pauline Julier et Nicolas Chapoulier

Titanic, 2021

Film, HD, 4K, stéréo, 12 min 34 sec

Film © Pauline Julier, Nicolas Chapoulier

« TITANIC est une dystopie poétique en 3 tableaux imaginée comme un écho à notre époque : alors qu’une catastrophe est en cours, “the show must go on”.

Dans une nature puissante, aux airs de fin du monde, trois tableaux mettent en scène des corps empêchés et contraints. Le premier tableau montre un violoniste qui se laisse aspirer dans un sable mouvant, englouti par la terre. Il joue Songe d’automne d’Archibald Joyce, une valse triste jouée par l’orchestre du Titanic pendant son naufrage. Le 2e présente un baiser cathartique, passionnel et dévorant, entre deux personnes âgées,attachées entre elles par un étrange liquide collant qui les relie autantqu’il les empêche de se séparer. Dans le 3e tableau, sur une patinoire en lisière de forêt, un chevalier exécute une série de figures délicates, entre élan et pesanteur. TITANIC joue avec les représentations culturelles du désastre et du grandiose. Nature et nature humaine composent un théâtre de tous les artifices. L’être humain est aux prises avec des forces espiègles qui l’anéantissent autant qu’elles le subliment.

C’est la vision fulgurante d’un monde en naufrage où le spectacle continue. C’est la mise en scène du sentiment d’une époque empêchée et contrainte par la pandémie autant que par la situation climatique ».

Présentation du film, Grand Théâtre de Genève

Pauline Julier et Nicolas Chapoulier

Titanic, 2021

Film, HD, 4K, stéréo, 12 min 34 sec

Videostills © Pauline Julier, Nicolas Chapoulier