The Collective DigA Paper Theatre on the Myths of Extraction 2023

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

La scène d’introduction



LE PHILOSOPHE

Alors que le bruit de la pelle frappant la terre résonne dans le théâtre, nous observons Le Philosophe s’enfoncer dans la terre et dans ses pensées. Au fur et à mesure qu’il creuse, la terre révèle ses cicatrices, ses blessures infligées par des siècles de colonialisme, d’impérialisme et d’extraction.

Il comprend que la voie à suivre n’exige pas seulement le travail d’un seul individu, mais un effort collectif. Ce n’est que par un engagement commun que nous pouvons espérer tracer de nouvelles voies qui nous éloigneront de l’ombre de l’exploitation.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023
Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DU TRANSPORT



LE PORTEUR D’ESPOIR
LE DÉTÉRMINÉ
L’OBSCUR
LE CONNAISSEUR DE BOTANIQUE
LE CHIEN

Le Porteur d’Espoir perçoit l’exploitation minière comme une voie vers des lendemains meilleurs. Il est convaincu par les promesses de prospérité de l’industrie. Le Déterminé reconnaît que l’exploitation minière est une composante de notre société moderne mais souligne qu’elle doit se faire dans le respect des autres formes de vie.

L’Obscur voit dans l’exploitation minière un moyen de découvrir des connaissances sur notre planète, mais reconnaît aussi les dangers qu’elle représente pour le monde naturel. Le Connaisseur de Botanique est profondément troublé par les dégâts écologiques causés par l’exploitation minière.

Les aboiements du Chien au milieu de la cacophonie discordante des travailleurs sont un rappel viscéral de l’impact considérable de l’exploitation minière sur tous les êtres vivants, humains et non-humains.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DE LA FRAGMENTATION



GROUPE 1
LE PREMIER À S’INTERROGER
LE SYNDICALISTE
L’EXPÉRIMENTÉ
LE FATIGUÉ


GROUPE 2
LE CONCENTRÉ
L’ORGANISÉE
LE PLUS SÉRIEUX
LE POÈTE
ET LE CHIEN

La scène se transforme en un spectacle vivant de conversations complexes, tandis que les personnages se serrent les uns contre les autres et cassent des cailloux.

Remettant en cause le mythe selon lequel l’exploitation minière est fondée sur le consentement éclairé, Le Premier à s’Interroger, Le Syndicaliste, L’Expérimenté et Le Fatigué, qui balaie consciencieusement la poussière avec un balai, attirent l’attention sur la tendance de l’industrie à négliger le consentement libre, préalable et éclairé des communautés touchées. Ils dénoncent les tactiques coercitives ou trompeuses employées pour obtenir l’acceptation sociale, révélant ainsi le côté obscur des pratiques minières.

De même, Le Concentré, L’Organisée (la seule présence féminine sur scène), Le Plus Sérieux des Poètes remettent en question l’idée que l’exploitation minière crée des avantages durables pour les communautés d’accueil. Ils avancent que si l’exploitation minière peut apporter certains avantages immédiats, elle ne parvient souvent pas à favoriser les opportunités de développement durable pour les communautés locales, les laissant piégées dans un cycle de dépendance et de vulnérabilité.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DE L’ÉCLAT



LE CONVERTI
LE CRUEL
LE DISSIDENT
LE FURIEUX
LE DISTRAIT

La scène se déroule au milieu des sons faits par les travailleurs qui cassent des pierres avec leurs outils.

Le Converti parle des nouveaux grains qui émergent à chaque grève. Le Cruel, en revanche, fait preuve d’indifférence à l’égard de ces grains, qu’il perçoit comme de simples cibles pour le pouvoir et la puissance.

Le Dissident trouve la beauté dans les composés complexes des grains minéraux. Le Colérique, quant à lui, rejette ce sentimentalisme, ne voyant dans son travail qu’un moyen de réclamer justice et de faire payer leurs crimes à ceux qui profitent de leur travail.

Le Distrait prend la parole, sa voix porte une clarté et une perspicacité soudaines. Pour lui, les grains minéraux sont des mots, chacun porteur d’une histoire et d’un message venus du fond des âges. Le Converti est d’accord. Le Travailleur Cruel, quant à lui, rejette cette idée comme un non-sens, se considérant, lui et ses collègues, comme des esclaves soumis aux dures exigences de la terre. Le dialogue se termine alors qu’ils retournent à leur travail, chacun perdu dans ses propres pensées et sentiments, le bruit des pierres qui s’écrasent résonnant dans l’air.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

SCÈNE DE TAMISAGE



LE TIMIDE
L’ALERTE
L’ATTENTIF
LE PRÉCIS

Au début de la scène, nous voyons quatre ouvriers en train de tamiser, cribler et trier des pierres de toutes tailles. Chacun à son rythme, ils travaillent ensemble. La précision est leur devise, l’attention leur guide. Dans la terre, ils trouvent leur trésor, et dans les décombres, ils s’interrogent.

Le Précis déplace sa main régulièrement et lentement, sans jamais se presser ni hésiter, tandis que les yeux de L’Attentif ne manquent jamais un seul éclat ou une seule étincelle. L’Alerte capte chaque bruit, chaque perturbation, et le cœur de Le Timide bat à chaque livre de son travail.

Chaque grain qu’ils trouvent est une histoire qui attend d’être racontée. Ils tamisent pour gagner leur vie, pour la terre, pour les minéraux qui se cachent sous le sol. Pendant qu’ils travaillent, ils entendent au loin les protestations, les appels à la justice, contre les géants miniers qui prennent, et qui prennent sans se soucier de rien.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DE LAVAGE



LE SOUMIS
CELUI QUI N’EST PAS D’ACCORD
LE PÈRE DE FAMILLE NOMBREUSE

LE POLITICIEN
LE PROPRIÉTAIRE MINIER

Le Politicien et le Soumis expriment leur exaspération face à la domination incontrôlée du propriétaire de la mine. Chaque mouvement des chiffons, tachés de résidus, traduit leur frustration commune. Le Père de Famille Nombreuse frotte avec ses mains calleuses et souligne les impacts délétères de l’exploitation minière sur le monde naturel et le tissu social des communautés.

Celui Qui n’Est Pas d’Accord attire l’attention sur les dimensions politiques et éthiques de l’exploitation minière. Le Politicien, d’un air contemplatif, rejoint le Propriétaire Minier, supervisant avec un mélange d’autorité et de détachement, reconnaissant peut-être silencieusement le poids du labeur qu’il commande.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DU FOUR



LE TRAGIQUE
LE DÉNONCIATEUR
LE SOLITAIRE
LE POLITICIEN


Au milieu d’une clameur industrielle assourdissante et de la chaleur brûlante émanant du four, un débat passionné s’engage. Certains sont plongés dans une discussion fervente sur les répercussions sociétales de l’exploitation minière. Malgré les efforts sincères de Le Politicien pour maintenir l’ordre, les voix s’élèvent. Le sujet abordé est très controversé : les prétendus avantages de l’exploitation minière dans le contexte d’un monde interconnecté.

Le Tragique met à nu les dures réalités de l’inégalité minière, soulignant les externalités souvent négligées qui ont un impact négatif sur un grand nombre de personnes. Le Dénonciateur, en revanche, expose la nature exploiteuse de l’exploitation minière, démystifiant le mythe de ses prétendus avantages. Le Solitaire ajoute sa voix, soulignant le besoin pressant d’envisager des voies alternatives qui donnent la priorité à l’équité, à la démocratie et à la durabilité.

Alors que le four gronde, que l’air est chargé de chaleur et d’odeur de métal brûlé, nous assistons à la transformation de la matière première. C’est l’alchimie de l’industrie, où les éléments eux-mêmes sont remodelés et dotés d’une nouvelle fonction. Mais ce pouvoir s’accompagne d’une responsabilité, car la chaleur du four peut être à la fois une forge du progrès et un pourvoyeur de destruction.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

LA SCÈNE DU COMBUSTIBLE

avec les travailleurs du bois



PARTIE 1
L’INTUITIF ET
LE MATHÉMATICIEN


PARTIE 2
LE SEREIN ET
LE SAGE

Sur le site minier, les ouvriers travaillent sans relâche pour alimenter le four qui alimente les opérations minières. Parmi eux, quatre personnes se distinguent.

L’Intuitif remet audacieusement en question le mythe selon lequel l’exploitation minière est un sacrifice inévitable pour le progrès, arguant qu’il s’agit d’un choix humain qui peut faire l’objet d’un examen éthique et démocratique. Le Mathématicien souligne que les coûts totaux de l’exploitation minière sont souvent ignorés dans les calculs économiques et qu’une analyse complète est nécessaire pour en comprendre véritablement l’impact.

De son côté, Le Sage remet en question l’idée que l’exploitation minière est une voie inévitable du développement. Il souligne l’importance de l’imagination pour forger de nouvelles voies susceptibles de créer des sociétés équitables, démocratiques et durables. Le Serein abonde dans le même sens, décriant l’exploitation et l’inégalité perpétuées par l’exploitation minière et appelant les compagnies minières à rendre compte de leurs impacts sociaux et environnementaux. Il plaide également pour que les communautés concernées aient leur mot à dire dans les décisions qui affectent leur vie.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Photo © Sandra Pointet

SCÈNE FINALE



LE PHILOSOPHE ET LA MACHINE


L’industrie minière a longtemps été considérée comme une pierre angulaire du progrès et du développement. On nous a dit que l’extraction des minéraux et autres ressources était essentielle à l’avancement de nos sociétés. Mais pendant trop longtemps, nous avons ignoré les dégâts causés à la terre et à nous-mêmes.

Les machines que nous avons créées pour extraire ces ressources témoignent de notre ingéniosité et de notre capacité à exploiter la puissance de la technologie. Mais elles sont aussi un symbole de cupidité et de myopie. Nous avons utilisé ces machines pour déchirer la terre, en arracher la vie et laisser derrière nous un désert de destruction et de désespoir.

Les machines deviennent de plus en plus autonomes. Mais rejetons l’idée que la technologie soit une force neutre, et reconnaissons qu’elle est façonnée par nos propres valeurs et désirs. Nous ne devons pas être séduits par les promesses de la technologie. Restons vigilants et critiques face aux forces qui exploitent la planète. Œuvrons pour un avenir où notre relation avec la Terre sera fondée sur la gestion responsable plutôt que sur la domination et la destruction.

Mabe Bethônico

The Collective Dig: A Paper Theatre on the Myths of Extraction, 2023

Vue d’exposition

Werkleitz Festival 2023, My Precious (Mein Schatz)

Novalis-Museum Wiederstedt, Allemagne

Photo © Falk Wenzel

La pièce The Collective Dig explore un débat à multifacettes qui remet en question les mythes souvent utilisés pour défendre les opérations minières. Des figures extraites du livre « De Re Metallica » ont été transformées en figures de papier pour 9 actes présentés sur des scènes en papier cartonné avec des scénarios. La pièce a été écrite à l’aide d’outils de traitement du langage, en s’inspirant de diverses sources littéraires. Notamment, le document intitulé 15 Myths and Realities of Transnational Mining in Argentina : A Guide to Dismantling the Pro-Mining Imaginary, disponible en ligne. Certains éléments scéniques ont été réalisés par des étudiants du Humbold Gymnasium Hettstedt, en Allemagne.

Détail de l’installation : Set de présentation avec 37 personnages découpés sur carton, 14 cm chacun ; 9 maquettes sur bois et carton (50 x 50 x 50 cm) avec 37 personnages imprimés au laser et découpés sur carton. Des « rochers » de scène fabriqués à partir de rapports d’activité imprimés et tamponnés, extraits du site web de Vale en mai 2023. Scénarios avec des dessins d’élèves du Wilhelm und Alexander von Humboldt Gymnasium, Hettstedt. Libretto The collective dig, a paper theatre on the myths of extraction, anglais, 36 pages, édition de 20, 2023 ; conception graphique de Jônio Bethônico. Commande de Werkleitz, Allemagne.