Mabe Bethônico
Curriculum Vitae

Expositions personnelles

2022

  • Galeria Marília Razuk, São Paulo, Brésil: Aulas de Outro Mundo [Lessons of Another World]

2021

  • Dietikon Projektraum, Zurich, Suisse. Lessons and Parables - Mabe Bethônico and Jonathan Ospina   

2016

  • Galeria Marília Razuk, São Paulo, Brésil. Noticias da Viagens à Caatinga 
  • Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France. Museum on/off avec Jonathas de Andrade, Rodrigo Matheus, curatrice Camila Bechelany 

2013

  • Centro Cultural São Paulo, São Paulo, Brésil. Práticas Desmembradas, (collab. avec Anselm Jappe), curateur Ricardo Resende 

2010

  • Museu da Imagem e do Som (MIS), São Paulo, Brésil. Arquivo em Diálogo - Projeto Acervo Vivo (collab. avec Joerg Bader) 

2009

  • Museu de Arte Moderna de São Paulo (Mam) São Paulo, Brésil. Área Restrita - Projeto Parede, (collab. with Jalver Bethônico), curator Felipe Chaimovich

Expositions collectives

2024

  • Museu Ipiranga, USP, São Paulo, Brésil. Where There's Smoke - Art and Climate Emergencies
  • Museu da Inconfidência, Ouro Preto/MG, Brésil. Refundação – Curation par Ana Avelar, Carla Cruz & Lucas Bambozzi
  • LIYH LiveInYourHead, Genève, Suisse Beyond the Grain. (org.)      
  • Galeria Marilia Razuk, São Paulo, Brésil, A Room of One’s Own       
  • Photo Museum Anvers FOMU, Belgique. Re/Sisters: A lens on gender and ecology - Curation par Alona Pardo

2023

  • Barbican Art Gallery, Londres, Angleterre. Re/Sisters: A lens on gender and ecology - Curation par Alona Pardo
  • FoodCulture days, Biennale, Vevey, Suisse
  • Werkleitz Festival 2023 – My Precious [“Mein Schatz”]. Novalis-Museum, Wiederstedt, Allemagne, curation par Daniel Herrmann et Alexander Klose
  • MAM São Paulo, Brésil. Elementar: Fazer Junto. Curatrices Valquíria Prates, Mirela Estelles et Cauê Alves

2022

  • On Curating Project Space, Zurich, Suisse – Compost/ The Open Bin – Exhibition, Performance, Workshop partie du programme Composting Knowledge lié à Documenta 2022, Kassel, Allemagne       
  • MAAT Museum of Art, Architecture and Technology, Lisbonne, Portugal. Visual Natures: The Politics and Culture of Environmentalism in the 20th and 21st Centuries
  • Biennale de Lyon – Collective project along with with students from Master TRANS de la HEAD, Genève, Suisse. Avec Veduta     
  • Pinacoteca de São Paulo, Brésil. O Colecionador      
  • Pinacoteca de São Paulo, Brésil. A Máquina do Mundo

2021

  • Centre d’Art Contemporain, Genève, Suisse Lemaniana, curation par Andrea Bellini
  • La Biennale d’Architecture de Venise. How will we live together?, curation par Hashim Sarkis
  • Musée d’Art Contemporain de Lyon, France. IRL é RL org.: Effondrement des Alpes/ ESAAA 

2019

  • Le Commun, Genève, Suisse. 1000 écologies, curation par Anna Barseguian 
  • LiveInYourHead / LIYH – HEAD, Genève, Suisse. Shifting Baselines, curation par Aurélien Gamboni 
  • IlMin Museu, Seoul, Corée du Sud. Dear Amazon: Anthropocene Project, curation par Juhyun Cho
  • Haus für Kunst Uri, Altdorf, Suisse. Natur (Swischen Sehnsucht und Wirklichkeit - von Amazonien in die Alpen), curation par Bruno Z’Graggen & Barbara Zürcher
  • Museu de Arte Moderna de São Paulo (MAM–SP), Brésil. 36th Panorama da Arte Brasileira – « Sertão », curation par Júlia Rebouças
  • Sesc Belenzinho, São Paulo, Brésil. 
Meta-Arquivo 1964-1985 Espaço de Escuta e Leitura de Histórias sobre a Ditadura, curation par Ana Pato 


2017

  • Musée d'ethnographie, Genève, Suisse. No’Photo
  • Sesc Pompéia, São Paulo, Brésil. 20th Festival Videobrasil de Arte Contemporânea
  • Biennale9: Louvain-la-Neuve, Belgique. Pour une esthéthique du moyens disponibles, curation par Angel Vergara et Joel Benzakin
  • Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, Séville, Espagne. A Thousand Roaring Beasts: Display Devices for a Critical Modernity, curation par Olga Fernández
  • University of Minesotta, Katherine E. Nash Gallery, USA. World of Matter: Mobilizing Materialities, curation par Howard Oransky

2015

  • Concordia Université, Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Montréal, Canada. World of Matter: Exposing Resource Ecologies, curator Michèle Thériault
  • Kunsthaus Aarhus, Aarhus, Danemark. Dump! Multispecies Making and Unmaking, curation par Elaine Gan, Steven Lam, Sarah Lukofsky
  • Nottingham Contemporary, Nottingham, Grande Bretagne. Rights of Nature: Art and Ecology in the Americas, curation par TJ DemosAlex Farquharson, Irene Aristizàbal
  • Museu de Arte Moderna São Paulo (MAM), São Paulo, Brésil. Paisagem Opaca, curation Cauê Alves
  • Museu de Arte Contemporânea São Paulo (MAC), São Paulo, Brésil. Prêmio Marcantonio Vilaça CNI SESI

2014

  • James Gallery. CUNY The Graduate Centre NY, City University New York NY, USA. World of Matter, curation par Katherine Carl
  • Hartwar Medien Kunstverein (HMKV), Dortmund, Allemagne. World of Matter: On the global ecologies of raw material, curator Inke Arns
  • Celma Albuquerque Galeria de Arte, Belo Horizonte, Brésil. Let it out / Outlet, curator Mabe Bethônico

2013

  • Van Abbemuseum, Eindhoven, Holland. Visible Award, 2013, Pistoletto Foundation 
  • Archivo Vivo, Paço das Artes, São Paulo, Brésil, curation par Cauê Alves et Priscila Arantes

Prix, bourses, soutiens

  • 2023, Bourse de création – Ville de Genève (Project linked to The Institute Culture of the Alps, Lucerne University), Suisse
  • 2023, Bourse de recherche en art contemporain – Canton de Genève, Suisse
  • 2021, Bourse de creation – Ville de Genève (Venice Biennial Project), Suisse2020       Artist in Residence – Summer at ESAAA [École Supérieure d’Art Annecy Alpes], France/ en collaboration avec Rodrigo Martins, France
  • 2019, Artist in Residence – Summer at ESAAA [École Supérieure d’Art Annecy Alpes], France/ en collaboration avec Hannah Stewart, France2018       
  • Artist in Residence à la Bibliothek Andreas Züst, Alpenhof, Oberegg, Suisse
  • 2017, Finalist at Prêmio Videobrasil/ 20th Festival of Contemporary Art Sesc_VIdeobrasil, São Paulo, Brésil
  • 2017, Scholar-in-Residence at Eisenbibliothek, Schllat, Suisse
  • 2014, Art Residency of Joaquim Nabuco Foundation and CCBN, Centro Cultural Banco do Nordeste, Brésil
  • 2014, Finalist at CNI SESI Marcantonio Vilaça Prize, CNI SESI SENAI
  • 2013, Finalist at Visible Award/ Fundação Pistoleto, Fondazione Pistoleto e Fondazione Zegna’s Art Projects – VanAbbe Museum
  • 2013, Awarded CAPACETE/ Ministery of Culture [Minc] Edition, Capacete, Rio de Janeiro, Brésil
  • 2013, Awarded Honra ao Mérito Prize Art and Heritage IPHAN/ FUNARTE, Rio de Janeiro, Brésil

Enseignement

  • HEAD-Genève - Haute-École d'Art et Design de Genève [depuis 2018] - IntervenanteTutorat sur les pratiques collectives, socialement engagées et les processus individuels \ pour les Masters. Enseignement Géopolitique de l'art Contemporain/ pour les Bachelors.
  • ENSPA - Arles - Ecole Nationale Supérieure de la Photographie Arles [depuis 2023] - Enseignant
  • ESAAA - École Supérieure d'Art Annecy Alpes, Annecy [2018 - 2021] - Chercheur invitéCo-organisation de conférences, d'expositions, de publications et animation d'ateliers. Projet Interreg de l'Union européenne : Effondrement des Alpes : Inventer un Nouveau Patrimoine. https://www.esaaa.fr/eda/presentation
  • UFMG - Universidade Federal de Minas Gerais - École des beaux-arts [2001 - 2020] - Professeur associéProfesseur de licence et de troisième cycle ; directeur d'un laboratoire de recherche, responsable du financement, de la coordination, du développement de la recherche, de la publication et de l'organisation d'événements pour la diffusion des résultats (conférences, tables rondes, expositions) ; membre de comités éditoriaux ; fonctions administratives/de coordination ; représentant des arts dans des comités et des jurys nationaux. A reçu des prix et des bourses dans le domaine de l'art et de l'édition.Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Publications

  • BETHÔNICO, Mabe [Editor]. A Vocabulary of Proximity. With contributions by Xavier Ribas, Christian Kosmas Mayer, Eric Maeder, Monika Bakke [etc, 25 authors]. StoneStatements Editions & ESAAA éditions, France, 2021. ISBN: 979-10-91505-27-7  [online version here]. The book is part of installation at Venice Architecture Biennial 2021, in the Giardini.
  • BETHÔNICO, Mabe & PATO, Ana. Mabe Bethônico | Document: Making Public the Construction of Memory. Edições Videobrasil, São Paulo, 2017. ISBN: 9788599277126 - English Edition [online version here]. ISBN: 9788599277119 - Portuguese Edition [online version here]
  • BETHÔNICO, Mabe, T.S./ Mabe Bethônico. São Paulo, Ikrek Editora, 2017. Coleção Ponto e Vírgula. ISBN 978-85-67769-12-7
  • BETHÔNICO, Mabe & JESUSEduardo [Editors], Revista Pós: Biografia> V. 6, N. 11: MAI, 2016. ISSN: 1982-9507/ ISSN electronic: 2238-2046 [online version here]
  • BETHÔNICO, Mabe, De como Mabe Bethônico percorreu a caatinga na Suíça, nos arquivos do autor viajante Edgar Aubert de la Rüe, e aprendeu francês, o idioma da obra - Brésil Aride La vie dans la caatinga, no processo de tradução deste relato geológico sobre o Nordeste do Brasil, visitado em missão da Unesco para a localização de riquezas minerais em 1953-4, que constitui um mapa das minas, com interesses pela geografia humana, Edições Capacete, Rio de Janeiro, 2014. ISBN 978-85-6537-09-6
  • BETHÔNICO, Mabe [Editor], Provisões – Uma conferência visual [World of Matter], avec contributions de Mabe Bethônico, Ursula Biemann, Elaine Gan, Rogério Haesbaert, Renata Marquez, Uwe H. Martin & Frauke Huber, Peter Mörtenböck & Helge Mooshammer, José Augusto Pádua, Emily E. Scott, Paulo Tavares, Lonnie van Brummelen & Sieren de Haan, Kaka Werá; Instituto Cidades Criativas /ICC, Belo Horizonte, 2013. ISBN 978-85-61659-24-0 *Lancé au Pavilion des Maldives – Geveruti Foundation, Biennale de Venise Biennial, 2013

Conférences & discussions

Organisation

  • L’Efffondrement des Alpes – Journées d’étude, organisé avec ESAAA ­­– École Superieure d’Art Annecy Alpes et Centre de la Photographie Genève, Suisse, 2018-2019
  • Extraordinary Mineral Dialogues, Sesc Pompeia, São Paulo, Brésil, 2017
  • Circumstances of the Biographic [collab. Eduardo de Jesus], Memorial Minas Gerais Vale, BH, Brésil, 2015
  • Talk: John Stezaker, Centre de la Photographie Genève, Suisse, 2013
  • Provisões: WORLD OF MATTERA Visual Conference, Museu de Arte da Pampulha, Belo Horizonte, Brésil, 2012
  • Dialogues: Strategies of Failure, Museu de Arte da Pampulha, Belo Horizonte, Brésil, 2009
  • Ibirapuera Cultural Union28a Bienal de São Paulo – Fundação Bienal de São Paulo, Brésil, 2008
  • The Voice Institution, Fine Art School of UFMG, Belo Horizonte, Brésil, 2007

Participation

  • ·Extraordinary Mineral Stories. Il Min Museum, Seul, Dear Amazon: Anthropocene Project—30/05/2019; Obieg event at Centre For Contemporary Art Ujazdowski CastleWarsaw 2018; On Curating Project Space, Zurich, Suisse – Compost/ The Open Bin, 2022
  • Histórias Minerais Extraordinárias. 03/10/2017. In: Videobrasil, Sesc Pompeia São Paulo, Brésil, 2017
  • Caatinga. Panorama da Arte Brasileira, 2019. Museu de Arte Moderna de São Paulo, Brésil
  • Closer than Cafundó. 11/01/2017. In:  The Eros Effect: Art, Solidarity Movements and the Struggle for Social Justice. Org: Maria Lind/ Tensta Kunsthall, Stockholm, Suède
  • Mais Perto que Cafundó. 18/03/2017. In: O Fim do Mundo. Org. Renata Marquez/ Wellington Cançado e Feira Plana. Pavilhão da Bienal, São Paulo, Brésil
  • Collecting the World: slide and side stories. 25-26/06/2015. In: Visuality, Materiality and Mining. Traces of Nitrate project and University of Sussex - The Centre for World Environmental History, Brighton University, Brighton, Angleterre
  • Método para facilitar as enquetes locais do viajante ativoa dialogue between Mabe Bethônico and Amilcar Packer over a text by Pierre Deffontaines. 19/09/2015. In: Seminário internacional de Arte Contemporânea - Outras Histórias na Arte Contemporânea. Paço das Artes, São Paulo, Brésil
  • Um viajante depois do outro. 28-29/09/2015. In: IV Seminário Internacional Arquivos de Museus e Pesquisa: A formação interdisciplinar do documentalista e do conservador. Instituto de Estudos Brasileiros, São Paulo University, Brésil
  • Colecionar o mundo: histórias em transparência. 29-30/09/2014. In: II Seminário de História da Arte e Museus: Arquivos de Museus. Universidade de Brasília, Brésil
  • Um viajante depois do outro, um guia ou dois sobre a caatinga. 04-08/11/2014. In: Theória VI - Brasil: Imagens nômades perspectivas sobre uma terra em trânsito. Joaquim Nabuco Foundation, Recife, Brésil
  • Crise de Papéis. 20/03/2009. In: Revisões e Propostas: Desafios do Circuito de Arte Brasileiro; Grandes Exposições e Bienais: Crise depois da Crise. Ministério da Cultura, Instituto Inhotim and Athos Bulcão Foundation. Inhotim, Brumadinho, Brésil
  • museumuseu: jornal e lugar, publicações e obras. 05-06/2009. In: Pontos de Vista: Jornadas Preparatórias. Lugares, Práticas e Políticas das Publicações em Arte. Instituto de Artes da Museu da UFRGS – Federal University of Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil
  • Poéticas do Inventário: museumuseu e a Bienal de São Paulo. 13/03/2009. In: Seminário Rumos Artes Visuais 2009. Institulo Itaú Cultural, São Paulo, Brésil 
  • museumuseu na 28ª Bienal de São Paulo. 11/2008. In: História como Matéria Flexível. Auditório da 28a Bienal de São Paulo, São Paulo, Brésil
  • Mabe Bethônico and Goldin + Senneby, 2007. Caracteres Geológicos Peculiares. Encuentro Internacional de Medellin - Práticas Artísticas Contemporâneas, Museu de Antioquia, Medellin, Colombie
  • Mesa III: Arquivos Vivos I - O Modo Documental na Arte. 28-30/10/2007. In: Seminário Internacional Espaço, Aceleração e Amnésia – Arte e Pensamento na Contemporaneidade. Paço das Artes/ USP, São Paulo, Brésil 
  • museumuseu: dispositivo de encontro e circulação. 11/2007. In: Espaços da Contemporaneidade. Estratégias de circulação. ECA, Unicamp [Campinas University], Campinas, Brésil

Formation

  • Post-doctorat au Musée d’Ethnographie Genève, 2013
  • Royal College of Art, Londres, Angleterre, Doctorat 2000
  • Royal College of Art, Londres, Angleterre, Master of Fine Arts [avec distinction], 1995
  • Escola de Belas Artes da Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brasil, Bachelor of Fine Arts, 1991