« L’artiste s’emploie à déchiffrer ces conditionnements et à mettre en lumière les usages aussi bien sombres que bénéfiques de certaines techniques d’influence, notamment celle de la pleine conscience. Cette technique de méditation, devenue récemment très populaire, est plébiscitée dans des domaines divers pour des desseins parfois profondément antagonistes, de l’accroissement des performances à la recherche de l’apaisement.
L’estampe In The Desert (2021) s’adosse aux dernières expérimentations de l’artiste dans ce domaine et prolonge son exploration des mécanismes d’influence. À la surface du papier, des formes orthogonales sont embossées, dessinant un léger relief. Reprenant la structure d’une sculpture de l’artiste réalisée dans le désert texan, les lignes estampées composent un motif géométrique abstrait qui se détache imperceptiblement sur la feuille de papier. Ces lignes guident le regard à travers les différentes épaisseurs d’embossage. Leur observation prolongée – que seule la déformation des fibres du papier rend visibles – a pour but de projeter le regardeur dans un état de conscience modifiée où s’entremêlent le perceptible et l’imperceptible.
À ces lignes s’ajoute un texte. Imprimé sur le feuillet, il demeure cependant invisible, inscrit en latence dans la matière cellulosique. Si le regard devine furtivement la silhouette de quelques lettres, seule une intervention extérieure pourra les révéler entièrement. C’est un passage de l’estampe sur un chalumeau qui saura faire affleurer le texte à la surface du papier. Sous l’effet de la chaleur, les mots « pleinement conscient » se dévoilent alors à l’audacieux qui aura subtilement dosé la flamme afin de ne pas brûler totalement le papier. Ce dernier, impliqué dans le processus, devient ainsi pour partie producteur d’une œuvre qui, en retour, s’adresse à lui. »
Extrait d’un texte de Séverine Fromaigeat