« Les enjeux soulevés par le site pénitentiaire de Crêtelongue trouvent un écho particulier dans ma pratique artistique. En effet, les questions d’autorité ou encore de restriction de liberté sont au cœur de ma démarche d’artiste. En outre, de part mon parcours professionnel, j’ai pu côtoyer de manière rapprochée le sujet de l’enfermement, en travaillant dans différents environnements fermés en milieu hospitalier, notamment psychiatriques ou encore au quartier carcéral aux Hôpitaux universitaires de Genève.
En conséquence, il m’est apparu essentiel d’envisager mon intervention à l’Établissement pénitentiaire de Crêtelongue avec le souci particulier d’offrir aux détenus, aux familles et au personnel de l’établissement, une intervention qui saura accompagner la vie de la prison avec une infinie bienveillance. Une série de panoramas abstraits, parsemés d’éléments connus, prennent place sur deux rideaux et une peinture murale. On y aperçoit des formes, des ensembles, des flèches et des mains. Pour imaginer ces panoramas, je me suis inspiré de diagrammes de psychologie et de psychologie sociale, de recherches sur la communication corporelle et non verbale (postures, signes de main, couleurs), ainsi que de références à des courants de peinture abstraite. Avec Panorama, je souhaite offrir aux détenus: cinq fenêtres sur un paysage mental et sensible. Une proposition qui offre des matériaux chaleureux. Un travail qui s’adresse à toutes et tous, sans barrière de langues ou de cultures. Une œuvre qui sache se faire discrète sans pour autant être totalement invisible. Car, dans les espaces de vie intérieurs, les rideaux peuvent apparaître ou disparaître : tentures ouvertes ou tentures fermées, au libre choix des usagères et usagers. »
Texte de Luc Mattenberger
Luc Mattenberger
Panorama, 2023-2025
Rideaux à pièces cousues et broderies
EPCL - Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue, Granges, Suisse
Photo © Michel Bonvin