No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia 2013

« Un enchaînement savant d’images fixes et fondues articule détails de tableaux et visiteurs saisis sur le vif. Tout commence en les montrant alors qu’ils photographient, smartphone à la main avec fonction reconnaissance de visage, puis, comme entrant dans le détail, ce sont leurs gestes redoublant ceux des personnages peints qui sont juxtaposés, ce sont enfin les attitudes, les corps entiers qui sont mis en parallèle. Cette subtile mise en abîme du regardeur regardé et du photographe photographié pourrait aussi bien illustrer les théories du XVIIe sur le dialogue des mains et des regards pour la composition des peintures d’histoire. Cette chorégraphie des corps répond aussi à Duchamp, montrant le regardeur à l’œuvre, attentif ou assoupi, faisant l’oeuvre ».

Extrait de l’article de Claude-Hubert Tatot, L’Hebdo, 8 Juin 2016

collectif_fact

Annelore Schneider & Claude Piguet

No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia,  2016

Vidéo HD, 1080P

6 min 50 sec


BEHIND THE SCENE

Le montage vidéo a été délibérément assisté par un logiciel d’analyse et d’indexation d’images similaire à celui utilisé par les musées pour leur collection. Ainsi, les personnes et les peintures filmées se retrouvent prises dans un scénario conçu par une technologie qui trie, classe et sélectionne tout pour nous, sans cesse.