Au moment de la déclaration d’indépendance de l’Algérie en juillet 1962, ma grand-mère algérienne et mon grand-père suisse vivent à Oran. Quelques mois plus tard, il lui écrit une carte postale alors qu’elle vient d’arriver en Suisse avec leurs enfants, témoignant de son impossibilité à transporter leurs effets personnels en dehors du pays. Cette carte postale, la dernière image de l’Algérie au sein des archives familiales, est une photographie du site touristique Cap Carbon à Béjaïa. Sous forme d’un montage de prises vues de ce même site aujourd’hui, l’essai vidéo looking at it now a été réalisé en collaborant avec une équipe de cinéastes à distance. Des fragments de nos échanges sur le processus de production sont retranscrits sous forme de sous-titres qui évoquent la difficulté à capter ces images. Hors-cadre, la présence humaine est suggérée par des sons et des mouvements à peine perceptibles : des pas sur le chemin, le cliquetis d’une caméra, l’ombre d’une main. C’est finalement le paysage, suspendu et inchangé, qui devient le témoin d’une nouvelle histoire.
Réalisation : Camille Kaiser
Caméra : Mehdi Hachid & Idir Boutegrabet
Montage : Juli Sando
Composition sonore : Zamani Xolo
Étalonnage : Paul Shiakallis
Avec le soutien de Fonds cantonal d’art contemporain DCS Genève, la Ville de Genève, Kiefer Hablitzel Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Aargauer Kunsthaus, Gwärtler Stiftung
Exposition
2023 small gestures, grand gestures, Aargauer Kunsthaus, Aarau, Suisse