L’essai vidéo fatigue d’archives témoigne d’une recherche réalisée sur l’exfiltration de la collection d’art européen du Musée national des Beaux-Arts d’Alger en mai 1962. Deux mois avant l’indépendance de l’Algérie, l’armée français entreprend le transport de plus de 300 œuvres d’art du plus grand musée algérois vers les dépôts du Louvre. L’opération est effectuée en violation des accords d’Évian signés en mars 1962 et la collection est finalement restituée au gouvernement algérien en décembre 1969 après plus de sept années de négociations culturelles et diplomatiques. Face à l’impossibilité de trouver des photographies d’archives témoignant de cet épisode historique, la vidéo (re)présente les centaines d’images prises dans des centres d’archives publiques en France au cours du processus de recherche. Bouts de papier, coins de table, piles de dossiers, le film articule par le montage, le son et le texte un récit sur la recherche archivistique, ses limites et ses possibilités. Face aux moyens et les méthodes de l’art, l’archive devient progressivement cet espace de tension qui préserve les quelques traces incomplètes des histoires (post)coloniales.
Réalisation, image & montage : Camille Kaiser
Composition sonore : Zamani Xolo
Étalonnage : Paul Shiakallis
Avec le soutien de Pro Helvetia Johannesburg & Cité internationale des arts Paris
Expositions
2025 Ces voix qui m’assiègent.., Institut français d’Alger
2024 Ces voix qui m’assiègent