L’installation Pont de Lumière a été crée par Anne Blanchet pour le site de l’Université Pérolles 2 à Fribourg en Suisse.
Pont de Lumière, musique visuelle comprend 18 barrières de passage à niveau, équipées de néons blancs. Elles sont programmées pour monter et descendre selon des rythmes différents. Plusieurs « musiques visuelles » (chorégraphies), ont été composées. L’installation permanente est totalement silencieuse. Elle donne lieu à une danse de lumière blanche ou une chorégraphie rouge selon la vision que les visiteur-euses en ont de jour ou de nuit.
« L’université est un lieu de dépassement des limites, un lieu de recherche, d’hypothèses, un lieu de va-et-vient entre le passé et l’avenir. Un lieu de découverte, d’ouverture, d’éclairages nouveaux. Qui dit barrières dit empêchement, limites. Il n’y a d’ouverture que par rapport à une fermeture et inversement. Or, les barrières se lèvent. Elles sont constamment en voie d’ouverture. Dans la recherche, tout pas en avant soulève de nouvelles questions, permet d’envisager de nouveaux dépassements. L’ouverture de la découverte permet aussitôt d’apercevoir de nouvelles limites. Et les découvertes se succèdent ainsi, comme les ouvertures. »
Texte de Anne Blanchet, 2005
À consulter:
- le film de l’installation Pont de lumière activée
Barrières Parkomatic AG et Magnetic Autocontrol GmbH