L’Espace Silence est une réalisation de Anne Blanchet pour l’Université Pérolles 2, à Fribourg, en Suisse. L’artiste avait la tâche d’aménager un lieu de méditation ouvert à toutes et tous dans un lieu plutôt sombre, situé au sous-sol et dont les fenêtres donnent sur des hangars et des cheminées d’évacuation.
Pour rendre un espace de la sorte en lieu propice à la méditation et à la rencontre de personnes de toutes les religions ou agnostiques, il s’agissait de trouver un dénominateur commun, simple et fort. La lumière a été choisie, car elle constitue un élément important et commun à beaucoup de religions ou diverses conceptions de la spiritualité. Elle évoque le divin ou la possibilité de tendre vers le divin. Pour la pensée rationnelle, la lumière ouvre la voie, elle éclaire la pensée. La connaissance apporte de la lumière et met en lumière.
Anne Blanchet a ainsi travaillé avec le choix des matériaux, laissant passer ou reflétant la lumière extérieure, pour créer ce jeu de lumières et rendre l’espace accueillant tout en gardant sa sobriété.