Trames 2011

Alexande Joly

Trames, 2011

Clous, fils de cuivre, haut-parleurs piézoélectriques, cordes à piano, lecteurs audio, amplificateurs, compositions sonores.

Exposition personnelle à la Villa Bernasconi, Lancy, Suisse, 2011

Photo © Dylan Perrenoud

TRAMES
Le vertige des tympans
Exposition personnelleà la Villa Bernasconi du 12 février au 3 avril 2011.

Mon intention est de travailler directement sur l’ensemble des murs de la maison. Je compte mettre en place une série de fresques sonores qui habilleraient comme des tapisseries l’ensemble des pièces de la maison.
L’installation s’apparenterait à une espèce de seconde peau sur les murs de chaque pièce, du rez-de-chaussée au grenier (parfois même au sol et au plafond), comme un revêtement sonore ininterrompu et vibrant qui offrirait une expérience d’écoute interactive et immersive. Pour cette installation, je vais utiliser 20 000 haut-parleurs piezos (petites pastilles dorées), aimantés sur des clous et reliés avec des cordes à piano et du fil de cuivre. Les motifs évolueront progressivement d’un espace à l’autre.
L’abstraction minimale de ces motifs permettra de laisser une place majeure à la projection mentale de chacun dans sa réception des sons.
Je pense obscurcir totalement les pièces et travailler sur un éclairage partiel des espaces afin de sensibiliser l’ouïe des visiteurs et de leur proposer une déambulation qui troublerait leur perception de l’espace. Les sons diffusés varieront d’un espace à un autre. La plupart d’entre eux proviendront de divers enregistrements réalisés durant ma résidence à Chengdu (Sishuan-Chine).
« J’aime les sons physiques et les masses sonores, que l’on peut appréhender avec tout son corps. Je pense que je définirai les bons sons comme flottants et organiques, ce sont ceux qui évoquent le plus de choses et touchent l’âme sensiblement. Plus qu’un résultat musical, c’est l’expérience du son que j’aime partager lors de mes improvisations.»
Alexandre Joly