Fire Squirrel Temple 2012

Alexandre Joly

Fire Squirel Temple, 2012

Médias mixtes avec bande son

Dimensions variables


Exposition:

Forum Vebikus Schaffhouse, Suisse, exposition personnelle, 29.09 - 28.10.2012

photo © Alexandre Joly

En automne 2012, le Forum Vebikus, Schaffhouse, organise la première exposition institutionnelle en Suisse alémanique d’Alexandre Joly (Genève).
Le travail original d’Alexandre Joly est empreint d’un surréalisme poétique, d’humour parfois noir et de références aux sciences naturelles.
Il réalise dans nos locaux une installation site specific, comme il en a l’habitude. De telles installations évoquent immédiatement chez le spectateur des histoires qui remontent à sa propre expérience et à son enfance. Il y a de la magie dans l’espace.
Les éléments des installations sont constitués d’animaux empaillés et d’objets végétaux.
On se croirait dans une clairière enchantée, doucement bercée par les sons. En effet, Joly a installé sur les murs de magnifiques ornements complexes composés de centaines de minuscules haut-parleurs.

«J’aime les sons physiques et les masses sonores, que l’on peut appréhendre avec tout son corps. Je pense que je définirai les bons sons comme flottants et organiques, ce sont ceux qui évoquent le plus de choses et touchent l’âme sensiblement. Plus qu’un résultat musical, c’est l’expérience du son dans l’espace que j’aime partager. Alexandre Joly »

Extraits du texte d’exposition, Forum Vebikus Schaffouse