Oeuvre présentée dans le cadre de l’exposition personnelle d’Alexandre Joly, Double Rainbow, Wilde Gallery, Genève, Suisse, 2022
Plus d’informations et une vidéo ici
Il y a dans les pièces d’Alexandre Joly, un matériau qu’il emploie avec constance, les piézos. De petits hauts-parleurs low-tech en forme de pastilles qu’il a d’abord trouvés puis récupérés dans des cartes postales d’anniversaire ou dans des cartes musicales, puis soudés entre eux si bien qu’ils constituent un circuit — longiligne, évanescent, doré — de fils, de câbles, de filaments. Ainsi mis en réseau, le son des piézos se transforme en même temps que ceux-ci produisent une forme graphique, figurent un monde imaginaire, animal et sensible.
Extrait du texte d’Alexandre Castant pour le catalogue d’exposition Polyphonie Animale, Musée des Beaux-Arts, Le Locle, 2009.
Alexandre Joly
266 arcs-en-ciel, 2022
Piézos, aimants, clous en ancier, corde de piano, fil de cuivre, audio player, composition sonore
Dimensions variables
Exposition:
Double Rainbow, exposition personnelle Galerie Wilde, 2022
Photo © Greg Clément