Political Animals, The Baltimore Museum of Art 2022-2023

« Il s’agit de la première exposition institutionnelle aux États-Unis d’Omar Ba (né à Dakar, au Sénégal, en 1977), l’un des artistes africains contemporains les plus en vue aujourd’hui.

Ce peintre basé à Genève et à Dakar est réputé pour ses installations in situ et ses compositions kaléidoscopiques à grande échelle sur fond noir, qui allient l’intimité et le souci du détail souvent associés au dessin à l’ampleur et à la grandeur de la peinture historique contemporaine. Sur le plan thématique, l’œuvre de Ba explore l’exercice du pouvoir sous toutes ses formes, illustrant l’idée que les êtres humains sont par nature des animaux politiques. Ses images englobent un large éventail de personnes et de sujets, des dictateurs africains à l’aide étrangère américaine, ainsi que des créatures réelles et imaginaires qui, ensemble, créent une riche tapisserie sociale.

L’exposition comprend environ 15 peintures réalisées sur toile et sur des supports en carton ondulé, des œuvres modulaires inventives réalisées à partir de boîtes à chaussures et une fresque murale spécifique au site. Ensemble, ces œuvres démontrent la maîtrise technique et la profondeur d’un artiste qui fusionne des scènes de la vie quotidienne au Sénégal avec une touche expérimentale et tout à fait unique. » (lien : https://artbma.org/exhibition/omar-ba-political-animals texte : Texte de présentation de l’exposition)

Political Animals
The Baltimore Museum of Art, États-Unis
Du 20 novembre 2022 au 23 avril 2023