Made in Switzerland, Wilde, Genève 2010

Omar Ba

Made in Switzerland, 2010

Vue d’exposition, Wilde, Genève, Suisse

Photo © Wilde

« Omar Ba présente des personnages, des animaux, des symboles et des paysages habités, mettant en valeur le langage de la nature à travers la couleur. Ses coups de pinceau sont larges, épais et libres. Ses peintures sont réalisées à partir de plusieurs techniques : huile, encre, crayon, souvent sur du carton ondulé (de grande taille). L’utilisation du détail évoque les images traditionnelles et décoratives africaines, géométriques ou organiques lorsqu’elles sont tirées de l’univers naturel.

Rejetant l’abstraction qu’il a apprise en Afrique, qui, selon lui, touche moins et parle peu au public, l’artiste a choisi de suivre la tradition figurative européenne, travaillant ainsi sur une imagerie personnelle. L’« universalisme » de son art vise à éveiller des souvenirs lointains, des visions intimes qui nous invitent à une réflexion sur le monde d’aujourd’hui. On retrouve les mêmes signes dans toutes ses productions : pylônes électriques, tours de forage pétrolier, trains à grande vitesse, avions, voitures, entre autres, toutes des représentations ambivalentes pouvant donner lieu à différentes interprétations. Ces icônes positives de la modernisation, du progrès et d’une société en mouvement, synonymes de vitesse et de performance, représentent en même temps l’excès du monde industriel, sauvage et impitoyable. Une
ambiguïté similaire se retrouve dans les silhouettes récurrentes d’animaux, images de l’Afrique sauvage et des savanes, apparaissant comme des dieux hiératiques : forts dans la nature, mais fragiles face aux hommes.

La dualité entre le noir et le blanc dans l’œuvre d’Omar Ba représente, pour ne citer qu’un aspect, le contraste culturel qui hante les esprits et relie les injustices passées et présentes. Cependant, dans cette approche de l’artiste, cette opposition n’est pas si directe et engage une démarche plus personnelle, liée à la mémoire de chaque spectateur. Ces univers opposés se rencontrent et se mélangent, stimulant la réflexion chez le public. » Extrait du (lien : https://wildegallery.ch/exhibitions/omar-ba-made-in-switzerland/ texte : texte de présentation)

Made in Switzerland
Wilde, Genève, Suisse
Du 18 mars au 14 mai 2010