Dans le cadre de l’œuvre interactive Sensible Spectrum VR, les visiteurs et visiteuses prennent place sur un siège tournant et peuvent visionner une vidéo à 360° grâce à des lunettes de réalité virtuelle. En plus du casque prévu à cet effet, la personne est équipée d’un petit projecteur fixé au dispositif. Lorsqu’elle se plonge dans son univers virtuel, elle projette en même temps un film sur les parois situées autour d’elle, permettant ainsi au public présent de le visualiser. Bien que les deux films ne soient pas identiques, ils sont synchronisés par un programme, qui établit ainsi un dialogue entre les destinataires de l’environnement virtuel et de l’environnement réel. Le premier est une reconstitution simplifiée de la chambre à brouillard, une expérience qui rend visibles des particules erratiques imperceptibles (rayonnement cosmique et tellurique) qui nous entourent en permanence.
L’installation explore la tension entre la perception de phénomènes selon divers points de vue. La dissociation entre ce que l’on appréhende de l’intérieur et ce que l’on voit de l’extérieur soulève une nouvelle réflexion sur la perception des différentes réalités et sur le rôle des technologies en tant que vecteurs d’intermédiation.
Texte tiré de Swiss Media Art, Pax Art Awards 2019, HEK, Bâle, 2020
Alan Bogana
Sensible Spectrum VR, 2017-2020
Installation VR, oculus Rift personnalisé, impression 3D, projecteur vidéo, logiciel, chaise
Dimensions variables
Édition de 5+1EA+1CE
Vue d’installation, HEK, Bâle, Suisse
Photo © HEK, Bâle