Cette installation inclut quatorze impressions 3d opaques et translucides réalisées à partir des minéraux de la prestigieuse collection du Musée de Minéralogie Mines ParisTech. En 2015 j’ai numérisé plusieurs minéraux de cette collection, un matériel de base dont je me suis approprié́ pour réaliser une première série d’œuvres numériques. Dans cette ultérieure étape d’un cycle imaginaire de transformation de la matière, je retourne à la matérialité au moyen de techniques d’impression 3D.
Inspiré par différents phénomènes issus du monde minéral, tels que l’inclusion de fluides et les macles, le travail tisse des analogies entre l’utopie des technologies numériques et la complexité de la nature. Chaque élément de l’installation suggère une histoire qu’elle raconte par sa forme, en mélangeant sa forme originale avec des algorithmes numériques.
Les formes cristallines sont cette fois détournées dans un ultérieur processus d’anthropisation.
L’ensemble entre en dialogue avec l’énorme richesse des formes et des couleurs des spécimens minéraux du Musée à l’origine des œuvres-mêmes.
Texte de Alan Bogana
Alan Bogana
Boganium, handwavium et les autres, 2018
Installation, impressions 3D, plexiglas, acier
Dimensions variables
Photo © Musée de Minéralogie Mines ParisTech, Paris